Déjà 20 points produits pour J.D. Martinez

On le dit depuis quelques semaines déjà, et on va continuer de le dire. J.D. Martinez connaît un début de saison exceptionnel. Désireux de se reprendre après une campagne 2020 assez cahoteuse, le frappeur désigné des Red Sox n’aurait pas pu choisir de meilleure manière de le faire.

Après 15 matchs joués, Martinez comptabilise déjà 20 points produits. C’est un sommet net pour tout le baseball majeur : ses plus proches concurrents, Justin Turner, Nate Lowe et Ronald Acuna Jr., en ont 16 chacun.

Publicité

C’est également, comme Baseball Reference l’a souligné mardi midi, une marque record à Boston. Personne depuis Shea Hillenbrand en 2002 n’avait fait marquer autant de coureurs en aussi peu de temps pour amorcer une saison au Massachussetts.

Tenant également le deuxième échelon pour les coups de circuits (6) et le septième rang pour la moyenne au bâton (.383) dans la MLB, le droitier de 33 ans est l’une des grandes raisons pour lesquelles son équipe est à la tête du classement dans la Ligue américaine.

Au rythme où il produit actuellement, l’ancien All-Star (2015, 2018, 2019) est en voie d’égaler un record vieux de 81 ans. S’il maintient cette cadence, il atteindra la marque symbolique des 191 points produits en une seule saison – marque établie par Hack Wilson (Cubs) en 1930.

Publicité

Celui qui s’en est rapproché le plus récemment, disons à l’époque du « baseball moderne », c’est Alex Rodriguez en 2007. Sauf que ses 156 points générés cette année-là sont tout de même considérablement loin de la marque de Wilson, qui siège désormais au Temple de la renommée à Cooperstown.

Il faut donc être réaliste. Par exemple, personne qui frappe pour .500 en début d’année ne peut maintenir ce genre de rendement. Dans la même optique de pensée, il serait extrêmement surprenant de voir J.D. Martinez continuer de créer autant d’opportunités offensives.

Mais ça ne l’empêche pas d’être parmi les meilleurs du circuit Manfred en 2021.

Image par défaut
William Thériault
Combinant jeunesse, fougue et ambition, il a fait son entrée dans le paysage médiatique en 2016. Étudiant en journalisme au Cégep de Jonquière, il fait partie de Passion MLB, mais aussi d'AlleyOop360 et de la radio CKAJ 92.5 FM.
Publications: 407