Deux futures vedettes de la MLB dans l’uniforme des Commodores

À l’approche du prochain repêchage de la MLB, de nombreux espoirs collégiaux s’apprêtent à faire leur dernier sprint avant le grand jour. En 2021, plusieurs parmi eux sont des lanceurs, et deux d’entre eux viennent de l’équipe des Commodores l’Université Vanderbilt, située à Nashville.

Ce qui n’est encore jamais arrivé dans l’histoire du repêchage, c’est de voir deux coéquipiers de circuit collégial être sélectionnés aux deux premiers rangs. Cette année cependant, Vanderbilt possède deux excellents lanceurs qui pourraient y parvenir, Jack Leiter et Kumar Rocker.

Publicité

Pour l’instant, Rocker est pressenti pour devenir le premier choix au total. Il a remporté ses sept premiers matchs de la saison actuelle, et huit de ses neuf premiers, affichant une moyenne de points alloués de 1,64 en 55 manches lancées avec 81 retraits sur des prises.

De son côté, Jack Leiter présente lui aussi des statistiques impressionnantes cette saison. Certains diront même qu’il est encore meilleur que son acolyte. Il a réussi un match sans point ni coup sûr contre la Caroline du Sud en mars dernier, avec 16 retraits sur des prises à son compte. Il s’agissait également de son premier départ de la saison. Lors de son deuxième, il a refait le même coup aux dépens de l’Université du Missouri, avant d’être remplacé après sept manches. Mon collègue Pascal Harvey avait d’ailleurs couvert la fin de sa séquence spectaculaire de retraits consécutifs, qui s’était terminée en Louisiane.

Publicité

Ses sept victoires en huit rencontres, accompagnées d’une moyenne de 0,55 et 84 K ont de quoi faire tourner les têtes, et présentent certainement un excellent CV à l’aube du repêchage.

Un des dépisteurs des Commodores a comparé leur niveau de compétitivité à celui de Mickey Mantle et Roger Maris, chez les Yankees, en 1961. « Deux hommes qui sont clairement des élites dans ce qu’ils accomplissent, » dit-il.

Il est certes impressionnant de les voir aller, dans les mois précédents le repêchage, et de voir dans quelle formation ils atterriront. La question qui est maintenant sur toute les lèvres des dépisteurs de la ligue, en particulier des Pirates et des Rangers, les formations qui détiennent respectivement les deux premiers choix, est simple : qui est le meilleur? Il leur reste donc jusqu’au 11 juillet pour rendre leur décision finale.

Image par défaut
Daniel Birru
Publications: 267