Jackie Robinson faisait ses débuts à Montréal il y a 75 ans aujourd’hui

Jackie Robinson a marqué le baseball. Il n’y a aucun doute là-dessus.

Aujourd’hui, il y a 75 ans, il disputait son premier match avec les Royaux de Montréal, club-école des Dodgers de Brooklyn. Mais ce n’était clairement pas un match comme les autres.

Publicité

En disputant la rencontre, il est devenu le premier joueur noir à évoluer dans les ligues mineures. Et disons qu’il n’a pas raté l’occasion de faire parler de lui.

En cinq présences au bâton, il a terminé la rencontre quatre coups sur, trois points produits, quatre points marqués et deux buts volés.

Est-il possible d’obtenir une meilleure entrée en matière que ça? Chose certaine, c’est difficile de faire mieux.

Publicité

Ce n’est pas seulement la performance de Jackie qui a retenu l’attention dans ce match, toutefois. Lorsqu’il a frappé son premier coup sûr, soit un circuit, son coéquipier George Shuba est venu au marbre pour le féliciter en lui serrant la pince.

Un geste qui aura changé l’histoire de la MLB au grand complet.

Robinson a poursuivi sur cette belle séquence durant toute la saison, terminant l’année en méritant le titre de joueur par excellence de la ligue internationale. Vous connaissez tous la suite…

Le 18 avril 1946, la journée qui a fait une grande différence non seulement au baseball, mais dans la vie de tous les jours. Et ça mérite d’être souligné.

Image par défaut
Marc-Olivier Cook
Encore aux études, Marc-Olivier est un jeune homme qui est passionné par le sport depuis qu'il est tout jeune. Étudiant au collège La Cité à Ottawa, il se décrit comme étant un bon p'tit gars prêt à tout pour réussir.
Publications: 501