Les journées de congé des Blue Jays tombent à point pour les lanceurs

Chez les Blue Jays, l’équipe de la Ville-Reine ne l’a pas eu facile en début de campagne. Avec une liste des blessés longue comme le bras et un programme double au menu, les Jays ont été créatifs. Que ce soit des avec des openers ou des rappels, le plan initial a été changé.

Ce qui n’a pas aidé, c’est que la journée d’hier a été le premier jour de congé planifié depuis plus de deux semaines. Du 3 au 18 avril, les Jays ont eu des congés, mais en raison de la pluie seulement.

Publicité

Mais voilà que l’horaire sera plus clément. Incluant aujourd’hui, les Jays auront quatre congés d’ici la fin du mois. Cela permettra de reposer les gars… ou de faire lancer les lanceurs qui le méritent.

Ben Nicholson-Smith s’est penché sur le cas et il en est arrivé à la conclusion suivante : si les Jays le veulent, ils peuvent rouler avec trois partants et des extras pendant deux semaines.

Pensez-y. Avec les congés les 19, 22, 26 et 29 avril, c’est la chance de donner beaucoup de départs aux gros partants qui répondent et de limiter la présence des autres.

Voici ce que le journaliste de Sportsnet propose :

Publicité
  • Hyun-Jin Ryu (dernier départ le 13 avril) : 20 avril, 25 avril, 1er mai
  • Steven Matz (dernier départ le 17 avril) : 23 avril, 28 avril
  • Robbie Ray (dernier départ le 18 avril) : 24 avril, 30 avril

C’est donc dire que le 21 avril et le 27 avril, les Jays auraient besoin d’un autre partant. Ross Stripling, Anthony Kay et T.J. Zeuch seraient des options.

Cela permettrait à l’enclos de releveurs, qui fait le boulot, de savoir à quoi s’en tenir. Ces gars-là (Ryu, Matz et Ray) sont les plus fiables du club et ils lancent longtemps.

On ne sait pas encore si c’est le plan qui sera suivi par les Jays, mais je le trouve logique. Après tout, Ryu a eu droit à sept jours de congé en en aurait six entre le 25 et le 1er. Il lance mieux avec une journée de congé de plus dans le bras.

Dans les prochains jours, les Jays peuvent donc (en théorie) jouer avec à peine plus de trois partants et donner du temps aux blessés de revenir.

Le baseball étant ce qu’il est, ça ne fonctionnera pas aussi bien en pratique. Mais pour l’instant, Charlie Montoyo a des options.

  • Ronald Acuna Jr. est au jour le jour.
  • La suspension du voltigeur des Reds est maintenue.
  • Le lanceur dont les White Sox avaient besoin.
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 3640