Blue Jays : voici comment le recruteur Jasmin Roy a vécu son année 2020

Le travail des recruteurs n’a pas été facile au cours de la dernière année dans le monde du baseball. Après tout, les hommes de baseball ont dû faire leur travail par Zoom, mais ils ont surtout été obligés de composer avec le fait que ce n’est pas tous les jeunes qui jouaient.

Évidemment, cela a compliqué le travail du recruteur des Blue Jays Jasmin Roy, avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir au cours de la fin de semaine au 91.9 Sports.

Publicité

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en temps normal, Jasmin se déplace afin de voir l’ensemble du jeu d’un joueur, mais aussi son attitude. Il raconte que tous les joueurs ont des mauvais matchs, mais qu’il veut voir comment les gars arrivent à se relever. Est-ce qu’ils ont une mauvaise attitude avec les autres? Est-ce qu’ils jouent mieux lors du match suivant?

Un autre aspect qui n’existe plus en 2020, c’est le contact avec les familles. Forcément, il y a un certain travail de vente auprès de la garde rapprochée d’un joueur qui doit être fait afin d’établir un lien de confiance.

D’ailleurs, compte tenu du fait que le repêchage n’a plus 40 rondes et que plus de joueurs signent à titre d’agent libre suite au repêchage, ce travail de vente-là prend une autre importance. Il faut de plus en plus convaincre les joueurs.

Publicité

C’est forcément une autre embûche dans le travail des scouts de la MLB. Roy se doutait qu’en tombant à cinq rondes, les Québécois allaient écoper au repêchage, mais avec un repêchage qui remontera à 20 rondes en 2021, cela pourrait aider la cause des joueurs d’ici. Il faudra simplement convaincre les recruteurs qu’ils ont ce qu’il faut pour être repêché plus tôt dans le repêchage.

Comme l’explique le recruteur des Jays, un joueur doit convaincre le recruteur pour que celui-ci soit convaincu de son choix au moment où il va vendre sa salade à son patron.

Jasmin Roy a discuté de quelques autres sujets, donc le développement de certains espoirs des Blue Jays – incluant Jean-Christophe Masson et Otto Lopez. Le résultat est disponible ici.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 3636