Stade au bassin Peel : la Ville de Montréal propose de préserver un silo sur le terrain

Depuis hier, le dossier des Expos de Montréal est encore remonté à la surface. Pourquoi? Et bien, c’est surtout en raison de la situation des Athletics d’Oakland, qui laissent planer une menace de déménagement depuis hier.

D’ailleurs, Jeremy Filosa a discuté du dossier et du lien à établir avec les Expos dans un texte plus tôt ce matin.

Publicité
https://twitter.com/JeremyFilosa/status/1392521287227035651

Or, A’s ou non, il se passe des choses à Montréal pour un retour éventuel des Expos. On sait que Stephen Bronfman travaille en coulisses de façon presque constante pour faire avancer le dossier, et ça semble toujours être le cas.

Mais cette fois, il semble y avoir un petit imprévu dans ses jambes.

Alexandre Pratt, de La Presse, a sorti un texte ce matin dans lequel il parle de ce qui se passe dans le dossier du bassin Peel. Pas besoin de chercher beaucoup plus loin que le titre pour comprendre qu’il y a un problème de taille (littéralement) : un gros silo placé directement sur le terrain où l’on voudrait construire le stade.

Je vous entends déjà me dire qu’il n’y a qu’à le détruire pour faire un stade, mais c’est loin d’être aussi simple. En fait, l’Office de consultation publique de Montréal juge que le silo P&H Milling est un élément du patrimoine, et qu’il doit être conservé.

Publicité

Du moins, c’est ce qu’il suggère.

Selon Pratt, le Groupe baseball Montréal n’a pas été invité aux ateliers dans lesquels on a débattu de la situation, et ce, même si la Ville affirme que oui. Le Groupe Devimco, lui, y a assisté.

Évidemment, je comprends l’importance du patrimoine et je ne veux pas la minimiser. Or, ne serait-il pas possible de combiner celui-ci avec un stade?

Bon, je comprends qu’un silo au beau milieu du champ gauche n’est pas viable, mais pensons au stade des Padres, qui a utilisé un vieux bâtiment dans le décor pour en faire un élément iconique du Petco Park.

Le dossier sera donc à surveiller dans les prochains mois, mais en ce moment, le dossier du stade du bassin Peel dépend peut-être d’un silo de 24 mètres de haut…

Image par défaut
Félix Forget
Publications: 212