Aaron Judge mènera encore la MLB pour les circuits en 2023, selon FanGraphs

Actualité

Félix Forget

Publié le 27 janvier 2023 à 9h00

En 2022, Aaron Judge a sans contredit été le meilleur frappeur du sport. Le voltigeur des Yankees, qui a remporté le titre de MVP, a frappé 62 longues balles et a été dans la course pour la Triple couronne tout au long de l’année, mais n’a été devancé par Luis Arraez que par très peu au niveau de la moyenne au bâton.

On connaît la suite : Judge, qui est devenu joueur autonome dans les semaines suivantes, a signé un pacte de 360 M$ sur neuf ans pour demeurer dans le Bronx, lui qui est devenu le capitaine des Yankees.

Mais clairement, la saison dernière, Judge a démontré qu’il est dans une classe à part, surtout pour ce qui est de la puissance au bâton. Le voltigeur a dominé tous les autres cogneurs de circuit dans la MLB, devançant son plus proche poursuivant (Kyle Schwarber) par 14 longues balles.

Après une aussi grosse campagne, donc, les attentes sont grandes pour le Juge en 2023. Mais selon FanGraphs, qui y est allé de projections pour la saison à venir basées sur son modèle statistique, Judge répondra à celles-ci et sera encore installé au sommet de la ligue pour les circuits cette année.

Le site ne prévoit pas qu’il en frappera plus de 60 à nouveau, mais une récolte de 44 circuits ne serait pas vilaine.

FanGraphs prédit d’ailleurs que Judge aura encore une avance relativement confortable au sommet, alors que ses plus proches poursuivants n’atteignent même pas le plateau des 40 longues balles.

En effet, le site entrevoit une triple égalité au second rang, alors qu’il projette une saison de 39 circuits à Mike Trout, à Pete Alonso et à Vladimir Guerrero Jr., ce qui représenterait un beau retour en force pour la vedette des Jays.

Fernando Tatis Jr., qui n’a pas joué la saison dernière et qui ratera le début de la prochaine campagne en raison de sa suspension, vient tout de même au septième rang, alors que FanGraphs lui projette une année de 35 circuits. C’est autant qu’Austin Riley et Shohei Ohtani, ça.

Il importe de rappeler que ces projections ne font pas foi de tout et que bien des choses peuvent impacter la production des gars (pas besoin de regarder plus loin que les blessures, par exemple), mais c’est intéressant de voir à quel point le modèle de FanGraphs voit Judge dominer les Majeures pour les circuits lors d’une deuxième saison consécutive.

Est-ce que ça arrivera? Je ne le sais pas, mais disons qu’il demeure un bon pari, surtout après son excellente campagne 2022.

Bref, on verra si Judge sera en mesure de dominer son sport à nouveau cette année, mais les projections statistiques semblent plus qu’optimistes à ce niveau. Ceci dit, c’est sur le terrain que ça se joue, et le printemps ne peut arriver assez rapidement pour qu’on puisse revoir le #99 des Yankees terroriser les lanceurs adverses.

Tags:

Aaron Judge, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard