Aaron Judge : sa priorité est de trouver l’endroit où il pourra gagner

Publié le 18 novembre 2022

Hier soir, la MLB dévoilait les gagnants du titre de MVP dans la Nationale et dans l’Américaine. Dans les deux cas, la logique a finalement été respectée : Paul Goldschmidt s’est mérité l’honneur dans la Nationale tandis qu’Aaron Judge a devancé Shohei Ohtani au scrutin dans l’Américaine.

J’ose croire que personne ne retenait trop son souffle à ce niveau, mais bon.

Après avoir obtenu son trophée, Judge a pris le temps de jaser un peu avec les médias. Évidemment, il a pris le temps de revenir un peu sur sa saison et il a voulu donner un peu d’amour à ses coéquipiers, sans qui il juge qu’il n’aurait pas été nommé MVP.

Du grand Judge, tout ça.

Ceci dit, sans trop de surprise, les questions ne se sont pas limitées à l’honneur qu’il venait de remporter. Après tout, ai-je besoin de vous rappeler qu’il est présentement libre comme l’air et qu’il est probablement le joueur autonome le plus convoité sur le marché à l’heure actuelle?

Judge s’est prêté au jeu, et en l’écoutant parler, on remarque rapidement une chose : sa priorité semble vraiment d’être de trouver l’endroit le plus propice pour lui permettre de gagner. On sent qu’il est déçu de n’y être jamais parvenu avec les Yankees et il veut finir par remporter la Série mondiale.

Comme il l’explique, c’est par une équipe avec une mentalité et une culture de gagnants qu’il juge qu’un tel scénario est le plus probable. Il veut se placer dans la meilleure position possible pour avoir une bague de championnat à son doigt un jour ou l’autre.

Et pour cette raison, Judge, qui a parlé avec quelques équipes depuis l’ouverture du marché, se dit ouvert à signer son prochain contrat relativement rapidement. Après tout, si ça peut aider son club à aller chercher d’autres gros morceaux, il le voit comme un avantage.

Ces propos ne sont pas sans rappeler ceux du propriétaire des Yankees, Hal Steinbrenner, qui avait affirmé récemment qu’il avait de l’argent pour Judge, mais aussi pour d’autres gros joueurs autonomes. On veut inciter Judge à revenir, et si on est capables d’aller chercher d’autres gros noms pour l’épauler, ça devient un autre gros argument de vente.

Est-ce que ça pourrait passer par l’un des gros joueurs d’arrêt-court, qui sont de plus en plus liés aux Yankees depuis quelques jours?

Les Yankees, eux, savent que la pression de conserver Judge est énorme. Après tout, il est le visage de la concession, il est idéal pour gérer le marché new-yorkais et il vient de connaître une saison historique. On doit prendre les grands moyens pour lui donner des raisons de rester en ville.

D’ailleurs, Brian Cashman a révélé hier soir que les Yankees ont déposé une nouvelle offre de contrat au Juge depuis le camp d’entraînement. Évidemment, elle n’a pas encore été acceptée, mais tant Judge que les Yankees affirment que des discussions positives ont eu lieu entre les deux partis.

Dans les faits, la balle est dans le camp du Juge à partir de maintenant, lui qui peut décider de son avenir. Mais clairement, un retour à New York est un scénario qui n’est pas impossible si les Yankees lui donnent des raisons de rester.

Brian Cashman et Hal Steinbrenner jouent gros en ce moment, et il ne reste qu’à voir s’ils finiront par se brûler ou par rafler la mise.

Félix Forget

Voir tous les articles