Aaron Judge : une conversation avec Hal Steinbrenner a tout sauvé à la dernière minute

Actualité

Félix Forget

Publié le 11 mars 2023 à 20h00

Dans la dernière année, aucun joueur n’a plus fait parler de lui dans la MLB qu’Aaron Judge. Le voltigeur des Yankees a non seulement connu une saison 2022 historique lors de laquelle il a claqué 62 circuits, mais la saga de son autonomie a retenu l’attention.

Et clairement, le fait qu’il évolue dans un marché comme celui de New York a décuplé toute cette attention.

Récemment, Ken Rosenthal a publié un excellent papier qui relate en détails la fin de l’autonomie du Juge, qui aurait pu être bien différente sans un message texte envoyé à la dernière minute par le propriétaire des Yankees, Hal Steinbrenner.

Dans les heures précédant ce message, Steinbrenner avait l’impression qu’il n’avait pas été assez clair dans ses interactions avec Judge pour lui démontrer son intérêt pour le conserver. Il savait que d’autres équipes le courtisaient, mais de son côté, il sentait qu’il n’en avait pas fait assez.

Brian Cashman avait recommandé à Steinbrenner de gérer les négociations considérant l’importance de Judge, d’où le fait que le propriétaire était aussi impliqué dans le dossier.

À ce moment, les Yankees ne dérougissaient pas de leur offre, qui était de 320 M$ sur huit ans. Ce qu’ils ne savaient pas, par contre, c’est qu’au même moment, les Padres venaient d’offrir environ 415 M$ pour au moins 12 ans à Judge.

C’est près de 100 M$ de plus que l’offre des Yankees à ce moment.

Sur la recommandation des dépisteurs des Yankees, Steinbrenner (alors en Italie) a envoyé un message à Judge pour lui demander de jaser un peu. Le voltigeur a demandé l’avis de ses agents, qui lui ont donné quelques conseils pour se préparer.

Les deux se sont parlés au téléphone au milieu de la nuit sur la côte ouest, et au final, Steinbrenner a accepté de lui donner une neuvième année en plus de lui offrir le poste de capitaine.

On connaît le reste de l’histoire : Judge a accepté l’offre des Yankees, et ce, même si elle n’était pas aussi importante que celle des Padres sur le plan financier. Par contre, Judge sentait que son travail dans le Bronx n’était pas terminé, si bien qu’il a préféré retourner avec le seul club qu’il ait connu.

Mais advenant le cas où Steinbrenner n’avait pas envoyé ce message texte, Judge aurait fort bien pu devenir un membre des Padres (ou des Giants, mais c’était plus improbable) quelques heures plus tard.

Et aujourd’hui, j’ai l’impression que le propriétaire des Yankees ne regrette pas sa décision le moins du monde.

Tags:

Aaron Judge, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard