Aperçu : Padres contre Mets

Actualité

Antoine Desrosiers

Publié le 7 octobre 2022 à 16h30

Après avoir passé la majorité de la saison en tête de la division Est de la Ligue nationale, les Mets de New York ont glissé au deuxième rang à la toute fin de la saison.

Que cela ne tienne puisque ce que la formation dirigée par Buck Showalter espère vraiment, c’est de passer à l’étape suivante. Cela commence en remportant la série de meilleur deuxième face aux Padres.

Fait intéressant : le gérant des Padres, Bob Melvin, a décliné l’offre de diriger les Mets avant de prendre la pôle à San Diego. Voyons si cette décision aura été payante… ou non.

Saison des Mets de New York

Les Mets de New York ont terminé la campagne 2022 avec une excellente fiche 101 victoires et 61 revers.

Tout au long de la saison, ils ont su profiter de leurs chances et ont assurément gagné leurs parts de matchs. Ils ne se sont surtout pas effondrés comme cela fut le cas par les années passées. Aucun joueur n’a été hué et la chimie semblait bien présente dans l’équipe.

À cette saison victorieuse, s’ajoute l’histoire entourant Edwin Diaz et sa fameuse chanson lorsqu’il s’amène en relève. Une couche supplémentaire pour les partisans qui ont attendu quelques saisons avant de voir ce genre de moments.

Saison des Padres de San Diego

Oh que la saison des Padres a été en montagnes russes. Au début de la saison, les blessures viennent affliger les joueurs de la formation californienne. Puis, finalement, le mois d’août en sera de toutes les émotions.

Les partisans sont aux anges puisque la formation vient d’acquérir l’excellent voltigeur de droite Juan Soto des Nationals de Washington. Le prix a payé aura été élevé, mais pas pour se rendre en séries éliminatoires et l’emporter. La première partie est maintenant chose faite.

Arrive la mi-août. Une tuile tombe sur la formation alors que le joueur d’arrêt-court étoile Fernando Tatis Jr. est sanctionné pour avoir utilisé du Clostebol, un stéroïde anabolisant.

Malgré cet évènement, la troupe de Bob Melvin a trouvé le moyen de remporter sa part de rencontres pour accéder aux séries éliminatoires. Les Padres terminent avec une fiche de 89 victoires et 73 défaites.

Évidemment, cela se fait derrière les (puissants) Dodgers de Los Angeles.

Comparer le personnel de lanceurs

N’en déplaise aux frappeurs des Padres, le personnel de lanceurs des Mets est tout simplement intraitable. Avec Max Scherzer, Jacob deGrom et Chris Bassitt, il sera difficile pour les Padres d’en retirer quelque chose. Or, si tel était le cas, il faudra trouver le moyen de frapper la puissante balle rapide d’Edwin Diaz, tout en évitant de s’élancer sur trois prises sur sa glissante.

Diaz est l’un des meilleurs releveurs sur la planète. Il a cumulé 32 sauvetages et une minime moyenne de points mérités à 1,31. À cela, s’ajoute un ratio de retraits sur trois prises par neufs manches de 17.1. Bonne chance!

Malgré tout, Josh Hader peut connaître du succès. Il a été vulnérable de temps à autre cette saison, mais il a tout de même enregistré 36 sauvetages. Intéressant de voir si le gaucher saura tirer son épingle du jeu.

Au cours des dernières heures, nous avons appris que le partant des Padres, Mike Clevinger, ne pourrait prendre part à la série contre les Mets, blessé.

De son côté, le gérant des Mets, Buck Showalter y va d’une stratégie pour le moins audacieuse. Il a choisi d’envoyer Max Scherzer dans la mêlée pour le premier duel. Jusque là, tout peut sembler normal.

En cas de victoire, il ne souhaite toutefois pas poursuivre avec Jacob deGrom à moins de faire face à l’élimination. Si les Mets balaient les Padres, ça se fera donc sans deGrom pour le conserver contre les Dodgers.

Pourrait-il y aller avec Chris Bassitt? Et si la stratégie ne fonctionnait pas et que les Padres se sauvaient avec les victoires? Qui risque rien n’a rien.

Comparer les attaques

Sur ce plan, les amateurs ne manqueront pas de choix. Du côté des Padres, ils peuvent compter sur les excellents Juan Soto et Manny Machado. À cela, ajoutons des joueurs qui trouvent toujours le moyen de se rendre sur les sentiers et de faire travailler les frappeurs adverses. D’emblée, je pense à Jurickson Profar, Jake Cronenworth et Brandon Drury.

Est-ce que les Padres auraient pris Tatis Jr. dans la formation? Poser la question, c’est y répondre…

Du côté des Mets, aucun doute que cela passe par Pete Alonso, ses 40 circuits et quelque 130 points produits. Il sera une menace pour les lanceurs adverses. Sans oublier Jeff McNeil, qui s’est avoué être une révélation cette année. Il a d’ailleurs remporté le titre pour la moyenne au bâton dans le baseball majeur.

Avec Francisco Lindor, Eduardo Escobar et j’en passe, il va falloir que la défensive des Padres soit alerte. Les Mets ont l’habitude de fabriquer leurs points petit à petit. Ils voudront poursuivre dans la même lignée.

Impondérables

Cette série représente beaucoup pour les deux formations qui souhaitent passer au niveau supérieur. La décision de ne (potentiellement) pas envoyer Jacob deGrom avant le match #3 pourrait être un couteau à double tranchant.

Cependant, les Mets ont la force de frappe et les lanceurs nécessaires pour parvenir à vaincre les Padres. Ces derniers ne voudront toutefois pas terminer leur saison aussi rapidement.

Une très bonne série à suivre!

Tags:

Mets de New York, Padres de San Diego

Articles similaires

Steve Cohen

Maxime Trudeau

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois