Aperçu : Rays contre Guardians

Actualité

Sébastien Berrouard

Publié le 6 octobre 2022 à 10h30

Les Rays de Tampa Bay et les Guardians de Cleveland n’en seront pas à leur premier duel en séries éliminatoires, eux qui s’étaient affrontés lors du match suicide de 2013, la deuxième année d’existence de la ronde Wild Card.

En 2022, ces deux équipes se sont aussi affrontées en saison régulière, Cleveland remportant la série 4 matchs à 2. On peut s’attendre à ce que ce soit également très serré et à voir des matchs à faible pointage comme lors de la présente campagne, surtout en ajoutant le facteur température.

Saison des Rays

La saison des Rays ne fut pas de tout repos, entre autres en raison des nombreuses blessures auxquelles ils ont fait face. Et plus la campagne avançait dans le temps, plus on sentait que le poids des absents pesait lourd dans la balance.

Certains éléments sont revenus au jeu, mais la charge de travail supérieure à la normale imposée au collectif a probablement fait son œuvre, puisque les Rays ont terminé le calendrier régulier avec une fiche de quatre victoires contre douze revers à leurs seize derniers matches.

Saison des Guardians

Du côté des Guardians, une belle surprise s’est dessiné durant la saison 2022, terminant avec un dossier de 92 gains et 70 défaites, leur meilleur résultat depuis leur fiche de 93-69 en 2019.

Ces derniers entrent en séries éliminatoires en tant que champion de la division centrale de la Ligue américaine et surtout, avec le momentum. En effet, Cleveland a conclu la saison sur une extraordinaire séquence, accumulant 24 victoires à leurs 30 derniers matchs.

Comparer le personnel de lanceurs

C’est clairement au monticule que la série se jouera.

On peut s’attendre à un duel impliquant Shane McClanahan et Shane Bieber lors du premier match. Puis suivra un affrontement entre Tyler Glasnow et Triston McKenzie dans la deuxième rencontre. Si on devait aller à la limite, Cal Quantrill fera sûrement face à un des trois protagonistes suivants : soit Jeffrey Springs, Corey Kluber ou Drew Rasmussen (ou toutes ces réponses).

On peut donner un avantage à l’enclos de relève des Rays dans leur ensemble, même s’ils sont loin de posséder un Emmanuel Clase dans leurs rangs.

Comparer les attaques

Le joueur de troisième but étoile Jose Ramirez est certainement le meneur offensif chez les Guardians, fort de sa moyenne au bâton de ,275 et de ses 124 points produits. Il ne faut pas non plus négliger les Andres Gimenez, Steven Kwan et Amed Rosario qui ont bien fait en 2022.

Les Rays, quant à eux, connaissent toute sorte de difficulté en attaque, au point où un seul frappeur (Yandy Díaz) affiche un OPS supérieur à .800. Il est vrai que, comme mentionné plus haut, les blessures n’ont pas aidé, mais cela demeure une offensive anémique.

Impondérables

Les Guardians ont un avantage qui pourrait faire basculer cette série : ils sont l’une des meilleures équipes en défensive dans la MLB. De plus, le jeu de Cleveland repose sur les fondamentaux, soit de se rendre sur les sentiers, puis de fabriquer des points, une chose importante en séries.

Chez les gérants, il faut donner l’avantage aux Guardians, puisque le vieux loup Terry Francona n’en est pas à son premier rodéo. Kevin Cash, malgré tout son talent, nous a habitué à quelques décisions douteuses qui lui collent à la peu depuis.

En terminant, si j’ajoute l’avantage du terrain, je dois me ranger du côté des Guardians dans une série qui se rendra fort probablement à la limite.

Tags:

Guardians de Cleveland, Rays de Tampa Bay

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Félix Forget

Sébastien Berrouard