Bryce Harper offre ses services à une équipe japonaise

Actualité

William Thériault

Publié le 1 mars 2022 à 10h02

Si jamais la MLB en venait à couper la longueur de son calendrier 2022, ce qui semble être assez probable compte tenu de l’inefficacité des négociations actuelles, Bryce Harper ne s’empêcherait pas de jouer pour autant.

Sur Instagram, le MVP en titre de la Nationale a lancé (probablement à la blague, mais on ne sait jamais) une invitation aux Giants de Yomiuri, un club qui évolue dans la mégapole japonaise de Tokyo.


Évidemment, c’est une suggestion qui risque de faire couler beaucoup d’encre d’ici les prochains jours, surtout si l’Association des joueurs ne peut s’entendre avec la direction du baseball majeur. Parce que pour eux, voir l’une de leurs super vedettes quitter temporairement pour jouer au Japon serait une défaite.

Il y a plusieurs obstacles qui se dresseraient sur la route d’une telle chose, qui est à la base déjà improbable. D’abord, le Nippon Professional Baseball (NPB) ne permet que quatre joueurs étrangers par équipe, et les Giants en ont justement quatre sous contrat. Pour signer Bryce Harper de manière temporaire, il leur faudrait donc laisser filer un joueur régulier.

Ensuite, l’avis des Phillies sur la question. Il serait fort étonnant que l’état-major du club autorise son meilleur joueur, qui jouit d’un contrat de 330 millions de dollars américains sur 13 ans, à aller jouer ailleurs en attendant que les problèmes se règlent en Amérique du Nord. Mais on parle ici de leur réaction après coup parce qu’en raison du lockout, ils n’ont rien à dire en ce moment.

Du côté du double MVP (2015, 2021), on peut deviner deux types de motivation. La première, c’est pour rester en forme. Et la seconde, c’est qu’en se basant sur son salaire annuel de 27,5 M$, on comprend qu’il perdrait 170 000$ par rencontre soustraite à la saison 2022. Il ne ferait pas autant dans la NPB, mais toucherait au moins une petite compensation.

Qu’en pense l’Association des joueurs? Son syndicat « contesterait toute tentative de la MLB d’interférer avec les joueurs qui choisissent de jouer dans une ligue étrangère pendant le lockout », comme le rapporte Ken Rosenthal de The Athletic.

Risque-t-on de voir Bryce Harper frapper des balles au Tokyo Dome cette année? Probablement pas, mais c’est amusant de rêver.

Tags:

Articles similaires