Carlos Correa : quelle est la prochaine étape pour les Giants?

Actualité

Félix Forget

Publié le 22 décembre 2022 à 9h00

Hier matin, la planète baseball n’a pas vraiment eu besoin de café pour se réveiller. En fait, la dose de caféine pour réveiller les gens a été remplacée par un Tweet de Jon Heyman au beau milieu de la nuit qui annonçait que Carlos Correa, qui avait une entente avec les Giants de San Francisco, a finalement signé un pacte de 12 ans avec les Mets de New York.

Pour à peu près tous les fans de balle, ça a été un choc. Ceci dit, disons que pour les partisans des Giants, ça a plus été un tremblement de terre qu’un petit choc. Et je ne dis pas seulement ça parce que les séismes sont fréquents en Californie.

Parce que quand on regarde la saison morte des Giants jusqu’à maintenant, ça a des allures de vrai fiasco. Après tout, l’équipe avait la ferme intention de signer au moins un joueur autonome de premier plan pour se remettre au plus fort de la course avec les Dodgers et les Padres.

Il manquait un visage de la concession suite au départ de Buster Posey, et on voulait aller chercher son successeur cet hiver.

Ça a commencé avec Aaron Judge (ou Arson Judge), qui était la priorité #1 de l’équipe. Les fans des Giants y auront cru pendant quelques minutes suite à un Tweet d’Heyman en ce sens, mais l’informateur s’est rétracté par la suite et Judge s’est entendu avec les Yankees le lendemain.

Puis, l’attention du club s’est tournée vers Correa. L’arrêt-court s’est entendu avec l’équipe sur les modalités d’un contrat de 13 ans et 350 M$, si bien qu’on pensait que le dossier était réglé.

Or, les Giants ont eu des réserves au moment de l’examen médical, et Scott Boras s’est tanné de voir le cas du joueur stagner. C’est pour cette raison que les Mets l’ont ramassé.

L’autre priorité des Giants cet hiver, Carlos Rodon, est allé rejoindre Judge avec les Yankees. San Francisco doit certainement commencer à avoir New York en travers de la gorge, surtout que Giancarlo Stanton avait refusé d’être échangé aux Giants avant d’être échangé aux Yankees il y a quelques années.

Clairement, donc, on peut commencer à parler de désastre. Un peu comme Joey Gallo, les Giants accumulent les retraits au bâton depuis le début de la saison morte.

Or, ce qui est encore plus grave, c’est qu’à l’heure actuelle, il sera très difficile pour les Giants de trouver leur visage de concession avant le début de la prochaine saison. Tous les gros noms sur le marché de l’autonomie ont signé et ce n’est pas le bon Ross Stripling qui va vendre des billets à lui seul.

Et même si on a ajouté Mitch Haniger, l’alignement n’est pas exactement le plus menaçant. Carlos Correa n’aurait pas tout changé, mais disons que ça aurait déjà été un peu plus imposant.

En ce moment, il n’y a aucune vraie vedette à San Francisco. On voulait en ajouter une durant la présente saison morte, mais mis à part les six jours où Carlos Correa était un membre formel de l’organisation (et où il se préparait pour être présenté aux médias de San Francisco), les Giants n’y sont pas parvenus.

Il y a encore l’option du marché des transactions, mais encore là, les options sont limitées et elles seront coûteuses en termes d’espoirs. Bryan Reynolds, qui était un espoir des Giants à ses débuts dans le baseball professionnel, pourrait être une option, mais les Giants seront-ils prêts à payer le prix (en espoirs) demandé par les Pirates?

Et clairement, Fernando Tatis Jr. ne sera pas échangé à l’intérieur de la division (s’il est échangé tout court, ce qui est improbable), donc on peut oublier cette possibilité.

Clairement, la saison 2023 ne s’annonce pas glorieuse à San Francisco. À moins d’un revirement de situation, on manquera de star power pour rivaliser avec les Dodgers et les Padres.

Meilleure chance l’hiver prochain dans la course pour les services de Shohei Ohtani et des autres gros joueurs autonomes, San Francisco.

Tags:

Carlos Correa, Giants de San Francisco, Mets de New York

Articles similaires

Félix Forget

Charles-Alexis Brisebois

Steve Cohen

Maxime Trudeau