Classique mondiale : le Vénézuela renverse la République dominicaine

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 12 mars 2023 à 8h30

Qui l’eut crû? Les co-favoris pour remporter le titre à la Classique mondiale de baseball 2023, les Dominicains, ont subi la défaite face aux Vénézuéliens par la marque de 5-1, en lever de rideau du groupe D, hier.

Il s’agissait d’un premier gain à vie du Vénézuela face à la République dominicaine. L’atmosphère était à la fête au LoanDepot Park de Miami grâce aux partisans des deux équipes, pour qui cet événement revêt un caractère particulier.

Anthony Santander (Orioles) et le vétéran David Peralta (Dodgers) ont joué les héros du côté des vainqueurs, tandis que le dernier récipiendaire du trophée Cy Young dans la Nationale, Sandy Alcantara (Marlins), a subi la défaite dans son propre stade.

Santander a transporté son excellente saison 2022 sur le terrain hier en brillant en défensive autant qu’en attaque. Il a frappé une longue balle face à Alcantara pour égaler la marque à 1-1 dès la deuxième manche et a réalisé une perle en défensive en huitième manche afin de préserver l’avance pour son équipe.

Pour sa part, le vétéran David Peralta a chassé l’as Alcantara du monticule grâce à un coup sûr bon pour deux points au cours de la quatrième manche. À ce moment, les Vénézuéliens ont commencé à croire qu’ils pouvaient causer une grande surprise dès leur premier match du tournoi.

Selon le gérant de la formation dominicaine, Rodney Linares, Alcantara était à deux tirs de connaître une très bonne soirée de travail. Les frappes de Santander et de Peralta sont venues gâcher la sauce et nous connaissons la suite.

Au monticule pour le Vénézuela, le partant Martin Pérez (Rangers) a bien fait en ne donnant qu’un petit point aux puissants Dominicains en un peu plus de trois manches de travail, mais la révélation du match a été la performance de son coéquipier Luis Garcia (Astros), qui a dominé l’attaque adverse en retirant pas moins de sept frappeurs sur des prises en trois manches sur la butte.

C’était la première fois de l’histoire de la Classique mondiale qu’un releveur réussissait un total aussi élevé de retraits sur des prises lors d’un même match.

José Ruiz (White Sox) a été crédité de la victoire.

Limités à un point et six coups sûrs lors ce cette défaite, les Dominicains voudront faire amende honorable face au Nicaragua ce lundi, toujours à Miami.

L’équipe du Vénézuela aura peu de temps pour se remettre de sa victoire en croisant le fer avec celle de Porto Rico dès aujourd’hui. Pablo Lopez (Twins) sera leur lanceur partant.

Tags:

Anthony Santander, Classique mondiale de baseball, David Peralta, Luis Garcia, MLB, République dominicaine, Venezuela

Articles similaires

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Pascal Harvey