Construction d’un nouveau stade pour les Rays : un nouvel appel d’offre est lancé

Publié le 4 décembre 2022

Quatre groupes d’investisseurs auraient déjà répondu à l’appel d’offre lancé par la ville de St-Petersburg afin de réaliser un projet de développement de la zone où se trouve actuellement le vétuste stade des Rays de Tampa Bay, le Tropicana Field.

Ce développement inclurait évidemment un nouveau domicile pour les Rays et cette proposition viendrait de l’équipe elle-même en partenariat avec le groupe immobilier Hines.

C’est le jour de la marmotte dans ce dossier, car il y a déjà un an, le même processus était proposé par l’ancien maire de la ville, Rick Kriseman.

Cette fois-ci, le nouveau premier magistrat, Ken Welch, aura le privilège de sélectionner un groupe vainqueur en janvier 2023. Est-ce que cet autre processus mènera à un dénouement concret? Il est permis d’en douter, considérant les nombreuses déceptions générées par ce projet depuis plusieurs années déjà.

Rappelons que le Tropicana Field, tout comme le RingCentral Coliseum, domicile des Athletics d’Oakland, sont devenus au fil du temps des boulets pour les deux concessions, ce qui a eu pour effet de multiplier les rumeurs de déménagement.

D’ailleurs, celle voulant que les A’s prennent le chemin de Las Vegas est toujours persistante, même si un giga projet de revitalisation d’un secteur (en bordure de mer) de la ville d’Oakland est sur la table.

Souvenons-nous aussi qu’il n’y a pas si longtemps, un projet de garde partagée des Rays avec la ville de Montréal faisait les manchettes.

La proposition faite par les Rays et Hines serait d’usage mixte, car en plus d’un stade tout neuf, il y aurait construction d’unités résidentielles et commerciales, en plus de la construction de 700 unités de chambres d’hôtel.

Le groupe Hines possède une certaine expérience dans la construction d’infrastructures sportives. Il a géré les travaux du Petco Park, domicile des Padres à San Diego.

Le processus de sélection prévoit une présentation publique des quatre projets déposés le 4 janvier prochain. Le conseil de ville de St-Petersburg aura jusqu’à la fin du même mois pour se prononcer et déterminer le projet retenu.

Les partisans des Rays ont eu l’occasion de rêver à la construction d’un nouveau stade dès 2009 avec un projet qui n’a jamais vu le jour. C’était la même chose en 2018, alors que l’équipe n’avait pu conclure d’entente avec le comté de Hillsborough pour une nouvelle construction.

Bref, il se pourrait encore que tout ne soit qu’illusion pour des partisans, qui sont plus que désabusés de cette situation qui perdure en relation avec un stade dont le bail se terminera en 2027.

Pascal Harvey

Voir tous les articles