Départs de Marcus Semien et Robbie Ray : les Blue Jays n'ont pas tout perdu

Actualité

Jean-François Rivard

Publié le 26 décembre 2021 à 5h30

Il n’y a pas de doute, perdre deux joueurs étoiles aura un impact significatif sur les Blue Jays. Les départs de Marcus Semien et de Robbie Ray font mal à court terme, mais ils pourraient bien rapporter un jour.

Étant donné que les deux avaient refusé l’offre qualificative reçue après la saison, ils sont rattachés à deux choix compensatoires au repêchage de 2022. De plus, les Blue Jays obtiennent un montant qui sera ajouté dans la banque pour les bonus à la signature.

https://twitter.com/Sportsnet/status/1474425419185233924

Afin de savoir à quel rang se trouveront ces choix, il y a plusieurs facteurs qui sont analysés. Par exemple, une équipe qui reçoit de l’argent du système de partage des revenus verra son choix compensatoire arriver plus tôt. Une autre qui paye la taxe de luxe repêchera plus loin.

Les Jays ne sont dans l’une ou l’autre de ces situations. Dans ce cas, leurs sélections pour Semien et Ray seront juste avant la troisième ronde. Les experts prévoient donc des choix qui seront entre le 70e et 75e rang.

Dans le passé, d’excellents joueurs sont ressortis de cette position. Il y a eu Andrelton Simmons, Ray Lankford et Tino Martinez pour ne nommer que ceux-là. Rien n’est garanti, mais il y a de l’espoir.

L’argent obtenu dans la banque de bonus pourrait être encore plus important. Récemment, on a vu des espoirs de meilleure qualité descendre au repêchage, car ils demandaient des bonus trop élevés. Toronto pourrait donc en profiter.

Ces compensations sont basées sur l’ancien contrat de travail, mais elles seront peut-être différentes à la fin du conflit. Quoi qu’il en soit, les Jays n’auront pas tout perdu.

Tags:

Articles similaires