Garde partagée : Rob Manfred n’a pas dit non à Montréal, mais bien au concept

Publié le 8 décembre 2022

Il y a environ un an, l’année 2022 commençait du mauvais pied pour les amateurs de balle de Montréal. Pourquoi? Parce que le projet de garde partagée entre les villes de Tampa Bay et Montréal est mort dans l’oeuf. Et ce, sans avertissement.

Les Rays ne savaient pas trop ce qui avait tué le projet et comme les promoteurs de Montréal n’avaient pas de plan B, l’idée d’une équipe au Québec a été mise sur la glace.

Rob Manfred ne s’était jamais vraiment expliqué sur le sujet, mais voilà qu’il l’a fait.

Ce qu’il a dit, tel que rapporté par Shi Davidi (Sportsnet), c’est que c’est le concept de la garde partagée qui a été rejeté et non pas la candidature de la ville de Montréal en soi.

Davidi rapporte que Stephen Bronfman n’était pas loin de la ligne d’arrivée quand le projet est mort. C’est donc dire que le dossier était assez avancé, quand même.

Le conseil exécutif du baseball majeur a alors jugé qu’il y avait des obstacles insurmontables qui ont fait en sorte que le projet n’était pas viable.

Il ne faut pas conclure quoi que ce soit en lien avec Montréal.

– Rob Manfred

Quand le projet a été lancé, on le voyait parfois comme une manière de mettre de la pression sur Tampa envoyant un déménagement complet vers Montréal à moyen terme.

Mais à la lumière des récents développements, on peut se demander si ce n’était pas plutôt le contraire.

Rappelons que l’autre équipe en danger dans la MLB, les A’s d’Oakland, devraient éventuellement devenir les A’s de Las Vegas.

La voie d’un déménagement pour le retour des Expos semble bel et bien improbable. Qu’en est-il d’un expansion, ceci dit? Ça, c’est un autre dossier.

Charles-Alexis Brisebois

Voir tous les articles