Il faut s’attendre à voir Manny Machado utiliser son option de sortie dans un an

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 17 décembre 2022 à 13h00

Vous avez clairement vu les prix démesurés des athlètes cet hiver. Les gars signent de longs contrats qui les mènent jusqu’à la quarantaine, ce qui est assez spécial.

Les agents libres de la prochaine année doivent regarder ça en se disant que leur tour s’en vient. Je pense notamment à Rafael Devers.

Mais du lot, on doit aussi penser à Manny Machado.

Machado, c’est un joueur d’une grande valeur pour les Padres. Il est devenu leur meneur (oui, oui) et il joue comme un MVP au troisième but.

Quand on pense à Machado, on pense au gars qui a signé un contrat de 10 ans à San Diego, mais après la saison 2023, il a une option de sortie en vue des cinq dernières années de l’entente.

Et selon ce que rapporte Jon Heyman, il compte l’utiliser.

Est-ce qu’il veut l’utiliser pour quitter San Diego? Pas forcément, non. Il veut l’utiliser pour transformer les cinq dernières années de son contrat de 300 M$ en un plus gros contrat.

C’est légitime.

Quand on regarde la formation des Padres, on doit donc clairement sentir un besoin de gagner maintenant, soit dès 2023. Pourquoi?

Parce que même si Xander Bogaerts est là pour rester, il y a des doutes sur l’avenir de Fernando Tatis Jr. en ville, il y a des doutes concernant Juan Soto (agent libre dans deux ans… et il va sans doute tester sa valeur) et il y a des doutes sur Machado.

Ça fait bien des doutes.

En 2023, les quatre y seront – à moins d’une blessure – puisqu’il semblerait que les rumeurs impliquant Tatis Jr. ne soit pas fondées. Mais pour la suite, la question est donc légitime : est-ce que le core 4 du club est là pour rester?

Personnellement, j’ai une théorie qui n’est pas la plus populaire, mais quand même : je pense qu’il y a une chance qu’en 2024, Machado ET Soto ne joueront pas ensemble. Que ce sera l’un ou l’autre à San Diego.

Je me demande sincèrement combien de gros contrats le club peut se payer. Est-ce que, en plus des 280 M$ de Bogaerts et des 340 M$ de Tatis Jr., le club peut ajouter un autre 200 M$ pour Machado… et un 500 M$ pour Soto? Je ne sais pas.

J’ai le sentiment que si Machado joue ailleurs en 2024, Bogaerts prendra le troisième but, Tatis Jr. retrouvera l’arrêt-court et le club tentera d’investir l’argent sur Soto.

Mais si Machado reste? Les poches des proprios seront-elles assez profondes?

Échanger Soto l’hiver avant son autonomie permettrait de récupérer une certaine valeur en espoirs. Et ça, les Padres n’en ont pas beaucoup en raison de toutes les transactions des dernières années… dont celle avec les Nationals pour Soto.

Je ne dis pas que ça va se faire, mais le club doit y songer pour ne pas perdre de gros actifs contre rien du tout dans les prochaines années. Un jour, les Padres ne pourront plus signer tout le monde chaque année et il y aura des choix à faire.

J’espère que ces choix-là se feront le plus tard possible parce que j’aime bien voir les Padres, un club qui n’évolue pas dans un gros marché télévisuel, aller.

C’est pour tout ça que je pense qu’en 2023, les Padres veulent se rendre jusqu’au bout.

Tags:

Fernando Tatis Jr., Juan Soto, Manny Machado, Padres de San Diego, Xander Bogaerts

Articles similaires

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Félix Forget