La gestion du temps de jeu d’Alek Manoah fait jaser

Actualité

Sébastien Berrouard

Publié le 23 septembre 2022 à 15h00

La gestion des lanceurs partants chez les Blue Jays de Toronto est toujours un sujet chaud pour la formation canadienne. Et la fin de saison des Geais Bleus ne fera pas exception dans ce domaine.

C’est que le prochain départ de l’as lanceur Alek Manoah a été repoussé d’une journée afin de lui donner un peu de repos en cette fin de campagne. Cela veut donc dire qu’il n’affrontera pas les Yankees de New York lors de la série qui s’amorcera lundi. Si les Jays s’étaient rapprochés des Bombardiers du Bronx au classement au lieu de s’éloigner, la décision aurait sûrement été différente.

Il s’agit probablement de la bonne décision à prendre, puisque le grand droitier pointe à 183 manches et deux tiers, un sommet en carrière. Et le but ultime est bien sûr de bien performer en séries éliminatoires, comme le rappelle l’entraineur des lanceurs Pete Walker.

« C’est un gars que nous voulons voir performer tout au long de l’après-saison. C’est une sorte de territoire inexploré pour Alek avec nombre de manches qu’il a lancées, alors nous voulons nous assurer qu’il soit aussi frais que possible. Je pense que cela va améliorer un peu son jeu et peut-être lui donner un peu plus de vélocité en début de match. C’est ce que nous espérons. »

Cependant, cela voudrait également dire qu’il sera disponible lors du dernier match de la saison. Imaginez le scénario : les Jays peuvent sécuriser l’avantage du terrain en remportant cette dernière rencontre. Quelle serait alors la décision du gérant John Schneider? S’il le place sur la butte, cela voudrait donc dire qu’il ne serait pas disponible pour la série Wild Card. Un non-sens.

Malgré tout, le skipper semble vouloir s’entêter à aller chercher l’avantage de jouer les trois matchs à domicile…

« L’avantage du terrain serait génial. Il n’y aurait rien de mieux que de jouer devant nos fans en éliminatoires après les deux dernières années, après que nous n’y soyons pas allés et ce que le monde et le pays ont traversé. Ce serait certainement raisonnable de vouloir jouer cette série à la maison en sachant que nous avons trois très bons autres partants. »

Certains gérants ont perdu leur emploi pour moins que cela et il reste encore du temps à Schneider (qui a le poste par intérim) pour revoir son point de vue, car ce n’est pas vrai que les Jays ont trois autres bons partants. À l’exception de Gausman, on ne peut pas avoir confiance en Jose Berrios et Ross Stripling.

Tags:

Alek Manoah, Blue Jays de Toronto, John Schneider, Pete Walker

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois