La MLB a accepté de réduire à 20 le nombre de rondes du repêchage

Publié le 25 février 2022

25 février 2022, la MLB et l’Association des joueurs sont toujours en négociation. Le temps file ; les deux camps doivent trouver un terrain d’entente avant lundi pour sauver quelques matchs à la saison.

Comme l’a mentionné mon collègue, Charles-Alexis Brisebois, au 91.9 Sports hier, la balle est dans le camp des proprios. Les joueurs perdront de l’argent si des rencontres sont annulées (et non reportées), tandis que les big boss ne perdront que de l’argent lors des matchs à domicile. Et les joueurs veulent jouer…

Ils ont donc toute la pression d’accepter ce que la MLB propose.

Quelques propositions ont été acceptées par les deux camps, ceci dit. L’Association des joueurs a proposé de réduire le nombre de rondes au repêchage à 20, lui qui était fixé à 40 par le passé. Rob Manfred et son groupe ont accepté.


Intéressant, quand on y pense. 40 rondes, c’est beaucoup, mais le réduire jusqu’à 20, c’est une énorme baisse, également.

De 40 à 20 rondes, c’est au moins 600 espoirs de moins qui seront repêchés. Est-ce que ça aura un grand impact sur ces joueurs?

Le repêchage de la LNH et de la NFL compte sept rondes, tandis que celui de la NBA en compte deux. La MLB était vraiment très élevée avec ses 40 rondes, donc, et le chiffre 20 est plus logique à mes yeux.

En 2020, il y a eu cinq rondes et l’an passé, il y en avait 20.

Autres propositions importantes acceptées par les deux clans concernant le repêchage : pour les quatre premières sélections, une loterie sera instaurée. C’est la MLB qui a proposé ça et les joueurs ont accepté à condition que sept équipes (au lieu de quatre) soient impliquées dans le système de loterie.

Des ajustements seront également effectués afin d’encourager la compétition.

Bref, les négos avancent, mais il est minuit moins une. C’est au niveau économique que ça bloque.

Raphael Simard

Voir tous les articles