La MLB doit faire un meilleur travail pour rendre ses parties à la télé captivantes

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 10 août 2022 à 12h19

Si vous êtes en train de lire un article sur Passion MLB, les chances que vous soyez un fan de balle sont bonnes. Et en tant que fan de baseball, il y a sans doute une phrase que vous avez entendu 1000 fois au cours des années.

Une phrase à laquelle il n’y a pas de bonne réponse possible puisque les mentalités sont difficiles à changer, parfois.

Moi, le baseball, je trouve ça plate à la télé.

Ça vous dit quelque chose, n’est-ce pas? Peu importe ce qu’on peut bien répondre à ça, il est difficile d’orchestrer un changement de mentalité.

Ceci dit, il est vrai que le baseball est un sport qui gagne à être écouté en live. La différence de plaisir entre aller dans un stade de balle et écouter un match à la télé est probablement plus grande au baseball qu’au hockey.

Parce qu’aller au stade, c’est magique. Un match de juillet par un beau samedi est différent que d’aller à l’air climatisé en décembre.

Chaque stade est unique et un stade, ça respire le baseball. Et en plus de ça, la proximité avec les athlètes et les fans est plus importante à la balle… et que dire du bon vieux « take me out » en septième?

Il y a de ces aspects-là qui ne peuvent pas se reproduire à la télé, on s’entend. Par contre, la MLB pourrait faire de plus grands efforts pour amener à la télé certains aspects du stade, question de faire monter les cotes d’écoute.

Après tout, les fans vont beaucoup dans les stades, mais à la télé, il faudrait en faire plus.

Un exemple simple? Les lanceurs qui entrent sur une chanson de leur choix.

Ça se fait depuis toujours, mais les gens ne le savent pas forcément puisque pendant ce temps-là, les réseaux de télévision doivent aller en pause. Mais pourtant, c’est un beau moment.

Prenons l’exemple du closer Edwin Diaz. Le releveur des Mets entre sur une chanson entraînante qui fait bouger tout le monde. Il met le feu à la place.

Ça fait des mois que ça circule sur Twitter, mais il y a quelques jours, une version a enflammé le web. J’ai reçu quelques fois la vidéo dans mes messages privés de la part d’amis qui ne sont jamais allés voir un match dans un stade et qui ont trippé.

Évidemment, je ne demande pas à couper des pauses de télé parce que je comprends comment ça marche. Ceci dit, personne ne va me faire croire qu’il n’est pas possible de le présenter quelques minutes plus tard entre deux lancers, par exemple.

Même chose pour le « take me out » ou un extrait de la chanson.

La MLB est un sport qui doit gagner en popularité auprès des jeunes. Pourquoi ne pas diffuser de tels extraits au lieu d’entendre des commentateurs affirmer que « c’était bien mieux dans le temps quand la défensive spéciale n’existait pas » pour la 14e fois du match?

Il me semble que ça aiderait la cause d’une ligue qui est à la recherche de bonne presse, non?

Tags:

Edwin Diaz, Publicité

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Maxime Trudeau

Sébastien Berrouard