La MLB oblige New Era à conserver un pied aux États-Unis

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 14 novembre 2018 à 11h30

Les coupures d’emplois, c’est toujours triste. Peu importe la raison, une mise à pied a des impacts considérables sur les gens (et leur famille) touchés. Le monde du sport et du textile n’y fait pas exception.

New Era Cap, mieux connue comme la compagnie qui produit les casquettes officielles de la MLB depuis 1993, fermera leur usine située à Buffalo en mars prochain. En tout, 219 personnes perdront leur emploi, certains travaillant pour l’entreprise depuis près de 40 ans. Cette usine était unique en son genre, étant la seule usine de fabrication en chapellerie des États-Unis selon le Buffalo News.

Cette fermeture est-elle le signe d’une perte de vitesse de la marque? Annonce-t-elle une fin précoce? Pas tout à fait.

https://twitter.com/TomPreciousALB/status/1062372632954310657

Se «renouveler»

Cette décision s’inscrit dans la volonté de restructurer leurs modèles d’affaires. New Era désire être vu comme un brand plutôt qu’une compagnie manufacturière. L’entreprise désire se tourner vers le marketing social/d’influence, le e-commerce et réduire le temps d’envoi des commandes faites par les clients. Selon les dirigeants, une usine avec une capacité fixe, la production d’un seul produit – les casquettes de baseball – et un rythme de travail qui perd en vitesse n’était plus viable. En théorie, c’est possible. Il est vrai que peut-être cette façon de faire n’est plus rentable pour l’entreprise. On espère seulement qu’ils ont évalué toutes les options possibles. Par exemple, ont-ils envisagé d’inclure d’autres produits à cette usine qui ne produisait que des casquettes avant d’y mettre la clé dans la porte? De revoir le système de production? On ne le saura probablement jamais.

Photo : Mark Mulville/News file photo)

Par contre, si une bonne partie de la production à effectuer est envoyée outre-mer (Chine, Vietnam, etc.) rejoindre les 60 millions produits New Era qui se font là-bas, les casquettes portées sur le terrain par les joueurs seront produites à Miami. Une usine appartenant à New Era pour faire de la sérigraphie sur vêtement. Pourquoi les joueurs et pas les clients? Tout simplement parce que l’entente entre la MLB et l’entreprise oblige celle-ci à produire les casquettes des joueurs en sol américain.

C’est une page qui se tourne pour New Era qui célèbrera son centenaire en 2020. À vous de voir si elle est positive ou non.

Source : Buffalo News

Tags:

Articles similaires