La MLB propose un format de séries à 14 équipes

Publié le 30 novembre 2021

Il ne reste que quelques heures avant que le présent contrat de travail de la MLB vienne à échéance. À moins d’une énorme surprise, dans la nuit de mercredi à jeudi, il y aura un lock-out dans le baseball majeur.

Notez que ça n’empêche pas les équipes de bouger au niveau des ligues mineures. C’est seulement au niveau des Majeures que rien ne pourra arriver.

Néanmoins, il existe toujours une chance que les deux partis règlent leur multitude de litiges d’ici mercredi soir. Parmi ce qui bloque en ce moment, il y a notamment le plafond salarial, la gestion des années de contrôle, la période des agents libres et le format des séries.

Parlant des séries, il y aurait d’ailleurs eu une proposition de la MLB à cet effet tout récemment. Selon celle-ci, pas moins de 14 équipes prendraient part au baseball d’octobre dès 2022.

https://twitter.com/JeffPassan/status/1465446399470882817

En gros, il y aurait sept équipes par ligue. Celle avec la meilleure fiche dans chacune des ligues aurait un laissez-passer en première ronde tandis que les deux autres gagnants de division pourraient choisir quelle équipe repêchée ils désirent affronter.

Oui oui, vous avez bien compris : il y aurait un processus de sélection dans lequel les vainqueurs de division pourraient choisir leur adversaire dans un 2 de 3.

Ainsi, les deux équipes restantes s’affronteraient pour faire trois séries 2 de 3. Après, on reviendrait à un 3 de 5 pour la deuxième ronde et à des 4 de 7 pour les deux dernières rondes.

Évidemment, cette proposition-là a reçu un accueil mitigé de la part des joueurs. D’un côté, certaines équipes pourraient décider de dépenser plus (donc, augmentation des salaires des gars) pour s’assurer un laissez-passer en première ronde ou le choix de leur adversaire. De plus, en disputant plus de matchs en séries, la ligue ferait plus d’argent et une partie de celui-ci irait dans les poches des joueurs.

Le problème, toutefois, c’est que des équipes pourraient être désintéressées à l’idée de dépenser beaucoup étant donné qu’une équipe qui joue pour .500 (et peut-être moins) pourrait vraisemblablement se faufiler en séries par la porte d’en arrière.

De plus, comme la ligue veut téléviser le processus de sélection des adversaires en séries, certains redoutent le second-guessing qui s’ensuivrait ainsi que le potentiel de donner de la motivation supplémentaire aux équipes sélectionnées en premier.

On sent donc que les deux partis vont essayer de s’entendre d’ici la fin du contrat de travail, mais dans les faits, ça ne se fera presque assurément pas avant mercredi soir. Or, lorsqu’ils s’entendront, il faut s’attendre à ce que le format des séries soit modifié (au moins) un brin.

Est-ce que ce sera ce format-là qui sera retenu? La réponse viendra éventuellement.

Félix Forget

Voir tous les articles