Le propriétaire des Rockies n’aime pas voir les Padres dépenser de l’argent

Actualité

Félix Forget

Publié le 31 janvier 2023 à 9h00

Dans quelques jours, ça fera officiellement deux ans que les Rockies du Colorado ont échangé Nolan Arenado (et 50 M$) aux Cardinals de Saint-Louis. En retour des services du meilleur joueur de troisième but des Majeures, les Rockies ont obtenu… presque rien.

Austin Gomber, le gros morceau de la transaction, a été forcé de devenir un releveur suite à ses déboires comme partant, Elehuris Montero n’a rien cassé dans la MLB, et pour le reste, on parle de gars qui ne jouent pas dans les Majeures.

Ceci dit, ce dont je me rappelle surtout en lien avec cette transaction, ce sont les propos du propriétaire Dick Monfort suite à celle-ci, lui qui avait affirmé vouloir se congédier lui-même et douter ouvertement de la transaction.

Et dans les derniers jours, il avait avoué qu’il voyait grand pour son club en 2023, lui prédisant une présence en séries une édifiante fiche de .500. Rien de moins.

Or, Monfort n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. En fait, il a également affirmé qu’il n’aimait pas voir les Padres de San Diego, un rival de division qui est lui aussi dans un petit marché, dépenser de l’argent.

La raison? Il sent que ça lui met de la pression pour dépenser.

Monfort, qui a tout de même signé Kris Bryant l’hiver dernier, n’aime pas voir une équipe comme les Padres donner autant d’argent, eux qui ont amené Xander Bogaerts, Matt Carpenter, Nelson Cruz et Seth Lugo en ville cet hiver. Il trouve que ça fait beaucoup et il doute de leur stratégie, affirmant que le club a des trous évidents.

Si tu regardes leur rotation, ils ont des gars comme Joe Musgrove, Blake Snell et Yu Darvish, mais après eux, ça ressemble à notre rotation. Je ne sais pas si c’est une bonne stratégie.

Dick Monfort

Parce qu’évidemment, quand vient le temps de comparer deux rotations, il faut discréditer les trois meilleurs lanceurs d’un côté pour avoir un portrait juste.

Et clairement, même si les Padres n’ont peut-être pas remporté la Série mondiale, la formule ne doit pas être si vilaine. Après tout, l’équipe californienne est une puissance dans la Nationale, et forcément, ça attire les foules, alors qu’elle doit limiter les achats de billets de saison en raison d’une trop grande demande.

C’est comme si les partisans étaient plus portés à venir au stade quand les propriétaires s’efforcent de mettre un club de qualité sur le terrain.

Je ne dis pas que de sortir le chéquier est la seule et unique façon de construire un bon club de balle. Un club comme les Rays, par exemple, est capable de compenser ses moyens plus modestes en dénichant des gars qui passent sous le radar et en débloquant leur plein potentiel.

Mais chez les Rockies, je doute que ce sont des gars comme Kris Bryant, Charlie Blackmon, German Marquez et Randal Grichuk qui vont attirer les foules. Des fois, payer pour des gros noms représente un investissement, comme on peut le voir chez les Padres.

Bref, j’ai bien hâte de voir quelle stratégie sera la meilleure en 2023 : celle des Padres, qui est de dépenser pour mettre des gars de premier plan sur le terrain, ou celle des Rockies, qui est de limiter les dépenses et de mettre le blâme sur les autres clubs qui dépensent trop.

J’ai tendance à être dans le camp de celle des Padres, mais bon.

10e manche
  • Chad Pinder se trouve du boulot.
  • Triste nouvelle.
  • Quel genre de saison pour Danny Jansen?
  • Que feront les Twins?
  • Bo Bichette a bien fini l’année 2022.
Tags:

Dick Montfort, Rockies du Colorado

Articles similaires

Maxime Trudeau

Félix Forget

Sébastien Berrouard