Les Mets voulaient que Carlos Correa passe un test physique chaque année

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 10 janvier 2023 à 19h00

Je vais omettre des faits, mais quand même : les Mets n’étaient pas prêts à aller aussi loin que les Twins au niveau financier pour les services de Carlos Correa. Vous avez bien lu.

Repartons du début pour rendre ça logique.

Il y a quelques semaines, les Twins du Minnesota étaient prêts à offrir 285 M$ sur 10 ans à leur joueur d’arrêt-court. Il a cependant choisi d’y aller pour 13 ans et 350 M$ avec les Giants.

Quand ces derniers ont eu peur de son bilan médical, il a signé un contrat de 12 ans et 315 M$ avec les Mets de New York… et ces derniers ont aussi eu peur de son bilan médical.

Le problème? Il a été opéré il y a neuf ans à la cheville et les médecins ont peur que dans 10, 11, 12 ou 13 ans, les bobos ressortent. Les deux clubs ont donc tenté de se protéger, mais en vain.

Et c’est là que les Twins sont entrés en ligne de compte. Sa formation de 2022 lui a proposé un nouveau contrat avec six ans de contrat (qu’il a accepté) où il est assuré de toucher à son argent. À cela, on y ajoute quatre saisons activées de facto si le joueur atteint un certain nombre de présences au bâton.

Sinon, les années 7-8-9-10 deviennent des années d’option à la discrétion de l’équipe. Cela pourrait faire passer les 200 M$ garantis à 270 M$.

Il a beau avoir une clause de non-échange, mais il n’a pas d’option de sortie et les Twins peuvent contrôler les dernières années du contrat à bon prix. Il pourrait ne toucher que 10 M$ à la dernière année, ce qui est fou.

Il faut absolument féliciter les Twins. Ils voulaient Correa plus que n’importe qui et au final, ils devraient l’avoir sous la main pour plusieurs années.

Il doit passer son test physique, mais ce ne sera pas un problème. Pourquoi?

Parce que les Twins le connaissent. Parce que les Twins ont déjà réglé, avant de signer, le cas de sa cheville, qui ne leur fait pas peur sur six ans seulement. Parce qu’ils se sont construits un contrat, avec leur pouvoir de négociations, sur mesure pour sa situation.

Et parce qu’ils ont pris des risques sur les prochaines années, pas sur les années « problématiques » dans 12 ou 13 ans. Ils ont risqué de la bonne manière.

Ils sont allés là où les Mets de Steve Cohen ne voulaient pas aller. Le club lui offrait un montant garanti de 157.5 M$ sur six ans, ce qui est moins que les Twins.

Mais en plus, il devait passer un test physique chaque année pour l’avoir. Ce n’était donc pas vraiment garanti, dans le fond.

Le contrat pouvait monter jusqu’à 315 M$ sur 12 ans, mais il y avait beaucoup de conditions et cela ne faisait pas le bonheur de Correa.

Le fameux « dernier frappeur » que les Mets convoitaient tant sera de retour à la maison, chez les Twins… et Byron Buxton en est très content.

Les Twins ont été agressifs de la bonne façon et les Mets se retrouvent donc le bec à l’eau. Ils ont acquis des pièces pour remplacer des gars (Justin Verlander, Kodai Senga, etc.) et ils ont payé des gars pour les garder (Edwin Diaz, Brandon Nimmo, etc.), mais ils n’ont pas ajouté le bâton qu’ils voulaient.

Ça ira peut-être à cet été…

Pas moins de six équipes étaient dans la course pour signer Correa à la fin, soit après que les Mets aient compris qu’ils venaient de l’échapper.

Cela met donc fin à une saga qui est vraiment folle… et je suis content de voir que les Twins ont réussi à garder leur homme à la maison.

On va donc attendre la confirmation, mais je ne crois pas que l’expression « jamais deux sans trois » va s’appliquer ici. Je pense que le dossier est vraiment terminé.

C’était quelque chose à suivre, en tout cas. Est-ce que Correa aura la tête au baseball?

10e manche
  • Nelson Cruz à San Diego?
  • Zack Britton à New York?
  • Que pensez-vous de la saison morte des Blue Jays?
  • Les Mets auront une masse salariale plus… abordable.
  • Gary Sanchez à San Francisco?
Tags:

Carlos Correa, Twins Du Minnesota

Articles similaires

Félix Forget

Charles-Alexis Brisebois

Félix Forget