Les Rays à leur place, les Orioles en embuscade

Publié le 29 août 2022

Non, la division Est de la Ligue américaine n’appartient pas (médiatiquement) qu’aux Blue Jays, aux Yankees et aux Red Sox. Cependant, force est de constater qu’il est quasiment impossible d’y échapper, popularité oblige. Alors pour ceux qui veulent prendre une petite bouffée d’air frais, ces prochaines lignes sont pour vous.

Dans cette surprenante et passionnante division, deux équipes font moins parler d’elles. Pourtant, l’une est tout simplement la troisième meilleure équipe de l’Américaine (je parle ici des Rays et de leur fiche de 70 victoires contre 56 défaites) et l’autre, les Orioles, a distancé les malheureux Red Sox et talonne désormais des Blue Jays inconstants, une équipe torontoise qu’on met bien souvent (selon moi) plus haut que là où elle devrait être.

Les Rays au bon moment

L’une des grandes forces des Rays de Tampa Bay est de toujours savoir se faire oublier, limite de n’être jamais crédible auprès des amateurs de baseball. Quand les Rays tournent bien, c’est parce que les autres jouent mal, quand les Rays gagnent, c’est parce que les autres perdent. Cette équipe ne gêne personne puisqu’au final, personne ne s’y intéresse vraiment. Pourtant, ils sont bien réels. Cette saison le prouve encore : ils répondent une nouvelle fois présents et seront à coup sûr de la fête au mois d’octobre.

Après une série de 17 matchs consécutifs sans un seul jour de repos, l’équipe de Kevin Cash rend une belle copie de 12 victoires contre cinq défaites. Tout cela, je le rappelle, sans Wander Franco, absent depuis plus d’un mois et qui devrait faire son retour en septembre. Cette formation n’est jamais à court d’idée et de solutions de rechange.

L’équipe, même dans la victoire, se paye le luxe d’envoyer des joueurs de positions finir les matchs. À deux reprises la semaine passée, le receveur Christian Bethancourt y est allé d’une manche au monticule (la neuvième à chaque fois) quand son équipe avait les devants. Personne d’autre n’oserait faire ça. Les Rays restent les promoteurs du baseball 2.0.

Tout va bien pour les Rays. Même à 7.5 matchs des Yankees, la bande à Yandy Diaz et Randy Arozarena est prête pour le dernier sprint de la saison régulière. Les deux équipes vont même se rencontrer six fois dans les 13 prochains jours, mais les Rays n’en ont que faire. Leur objectif n’étant pas de rattraper les Yankees, qui finiront en tête de division malgré un passage à vide qui touche tout le monde. L’objectif des Rays reste de frapper au bon moment et à ce petit jeu, aucune équipe ne fait mieux qu’eux.

Les Loriots à la chasse aux Geais Bleus

Nombreux sont ceux qui avaient prédit le pire pour la formation du Maryland cette saison. Pourtant, ce sont bel et bien ces mêmes Orioles que les Blue Jays voient de plus en plus proches dans leur rétroviseur. Avec 67 victoires, contre 68 pour Toronto, les Orioles vont jouer leur carte à fond dans cette dernière ligne droite pour tenter de pogner une place en séries éliminatoires édition 2022.

Pas toujours parfaits, mais jamais très mauvais non plus, les Orioles s’amusent à jouer les trouble-fêtes dans l’Américaine. Revenir avec deux victoires de Houston (2-0 vendredi et 3-1 samedi), personne n’aurait misé là-dessus.

Mais un peu à l’image des Rays, les Orioles sont là pour frapper quand on ne s’y attend pas et aiment profiter des faux pas de leurs concurrents directs (re-Toronto). C’est ça, le baseball : il y a un classement qui résulte d’un enchevêtrement de victoires d’uns et de défaites d’autres. La seule équation qu’il faut garder en tête est qu’on reste toujours maître de nôtre destin et tant qu’on gagne, on reste en course jusqu’au décompte final.

Mullins, Rutschman, Santander, Mountcastle, Urias, Odor, Mateo, Hays, Kremer, Bautista… Je pense qu’il est grand temps de regarder de plus près cette belle équipe et le lui donner crédit. Car c’est bel et bien cette bande « d’inconnus » qui a pris en chasse vos Geais Bleus et qui n’a pas fini de vous donner de jolis maux de tête.

Sébastien Tabary

Voir tous les articles