Les Royals devraient vraiment resigner Zack Greinke

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 16 janvier 2023 à 17h00

Un nom qui passe un peu sous le radar en cette saison morte est celui du lanceur partant Zack Greinke. Rappelons que ce dernier est agent libre, lui qui sort d’un contrat d’un an et 13 millions $ avec les Royals de Kansas City. L’artilleur avait fait plaisir à beaucoup de fans de baseball (dont l’auteur de ces lignes), en signant une entente avec l’équipe avec laquelle il a été repêché sixième au total en 2002 et avec laquelle il s’est aligné jusqu’à la conclusion de la campagne 2010.

Est-ce qu’un renouvellement des vœux entre les deux parties est une idée réaliste? Il semble que oui, mais pour cela, comme toute relation saine et durable, il faudra y aller dans le compromis afin que tout le monde en sorte gagnant.

Une belle histoire d’amour

Âgé de 39 ans et ayant cumulé plus ou moins 330 millions de dollars depuis le début de sa carrière professionnelle, l’argent n’est pas un facteur dans la vie du grand droitier, et ce, même si tout athlète désire être payé à sa juste valeur. C’est sûrement en lien avec cela que l’an dernier, Greinke s’est fait un cadeau en retournant aux sources pour un contrat somme toute raisonnable.

Il aurait même refusé d’être échangé à la date limite des transactions, désirant passer l’année entière à KC malgré la saison difficile des siens.

Mais voilà, si le coloré lanceur veut prolonger son séjour au Missouri, il devra accepter un rôle différent. En effet, celui qui est passé à un match de remporter une Série mondiale avec les Astros en 2019, alors qu’il était le partant de ce dit match, devra accepter de lancer moins de manches pour favoriser le développement des jeunes et améliorer le club à moyen terme. Il en a lancé 137 en 2022.

Avec un rendement de Zack Greinke similaire à ce qu’il a fait en 2022, les Royals seront indéniablement meilleurs en 2023, mais moins bons en 2024, vous comprenez? Il faudrait réduire un brin son rôle pour donner des manches à des joueurs comme Singer, Lyles et Yarbrough.

Cependant, la simple présence d’un vétéran de qualité comme Greinke pour donner l’exemple aux jeunes vaudrait de l’or pour tout jeune joueur. En ce sens, avec un rôle inférieur, son contrat devrait probablement aller en conséquence. Je vois bien un salaire de base ajouté à des bonis de performances, du genre, le nombre de manches lancées. 

De plus, Zack Greinke aime Kansas City et Kansas City aime Zack Greinke. Les fans sont attachés à lui, sincèrement. Dans le sport, un adage dit que soit on vend des victoires ou encore on vend de l’espoir aux partisans. Dans le cas des Royals, je vous dirais bien candidement que l’on ne vend ni un, ni l’autre! Ce serait une belle source de réjouissance pour tout supporteur du club que de voir un des favoris de la foule être de retour, croyez-moi!

Tags:

Royals de Kansas City, Zack Greinke

Articles similaires

Maxime Trudeau

Maxime Trudeau

Sébastien Berrouard