Lourdes Gurriel Jr. et Teoscar Hernandez : des départs qui changent la dynamique du vestiaire

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 23 décembre 2022 à 21h00

Plus tôt cet après-midi, les Blue Jays ont échangé Lourdes Gurriel Jr. et Gabriel Moreno en Arizona. En retour, le club a mis la main sur Daulton Varsho.

On parle d’un excellent voltigeur… mais le prix est élevé.

Les Blue Jays ont connu une drôle d’année 2022 au niveau du mouvement de personnel. Après tout, outre l’arrivée de Matt Chapman, on ne peut pas dire que les Blue Jays ont fait l’unanimité quand ils ont effectué des transactions.

À la date limite, les Jays ont acquis Whit Merrifield, Anthony Bass, Zach Pop et Mitch White. À ce moment-là, le constat était clair : les Blue Jays n’en avaient pas assez fait pour s’améliorer puisque certains besoins n’avaient pas été comblés.

Et puis, quand le club s’est effondré en séries, des changements avaient été demandés. Et si plusieurs gars sont partis, la majorité ont été remplacés.

Mais dans le champ extérieur, les bâtons qui ont quitté (Lourdes Gurriel Jr. et Teoscar Hernandez) ne l’ont pas pleinement été.

Dans les faits, on parle de deux gros frappeurs droitiers qui ont, en ce moment, été remplacés par deux gauchers : Daulton Varsho et Kevin Kiermaier.

Défensivement, le club est meilleur. En fait, défensivement, le champ est dominant.

Mais offensivement, même si Varsho est très bon et qu’il le sera encore plus suite à la fin des défensives exagérées, le club a perdu un brin de puissance.

Un brin… ou deux. Ou trois.

Est-ce que c’est la bonne stratégie? Est-ce que le club, qui a libéré une place dans l’alignement de 40 joueurs avec la transaction du jour, ajoutera un bâton? Peut-être.

À long terme, tout le monde est conscient du risque d’échanger Moreno. Mais à court terme, est-ce que les changements qui attendaient le club passaient aussi par plus que le terrain?

Après tout, on voyait souvent Gurriel Jr. et Hernandez s’amuser avec Vladimir Guerrero Jr. dans le dugout. Est-ce que les Jays ont voulu faire un « ménage » en sortant les deux gars pour ramener un peu de sérieux dans la cabane? Peut-être.

Il ne faut pas oublier que les deux gars seront libres comme l’air à la fin de la saison. Si le club ne comptait pas prolonger leur contrat pour les garder en place, aussi bien maximiser leur valeur.

Les Jays ont effectué une transaction qui n’est pas impossible à comprendre, mais qui ne les avantage pas forcément. En ce moment, si j’avais à couronner un gagnant, il serait difficile d’y aller contre les Diamondbacks de l’Arizona.

Ceci dit, Varsho sera un excellent joueur de balle. Mais c’est sûr que si on veut le voir remplacer Gurriel Jr. offensivement (au niveau de la puissance), ce sera difficile.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Daulton Varsho, Diamondbacks de l'Arizona, Gabriel Moreno, Lourdes Gurriel Jr., Teoscar Hernandez

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois