Luis Castillo signe une prolongation de contrat de cinq ans à Seattle

Publié le 24 septembre 2022

Avant la date limite des transactions, le lanceur partant le plus convoité était sans contredit Luis Castillo. Le partant, qui était alors un membre des Reds, avait un arsenal électrisant et il était au sommet de la liste d’à peu près toutes les équipes qui avaient besoin d’aide au sein de leur rotation.

Et comme une équipe n’a jamais trop de partants, disons que ça s’est bousculé aux portes pour ses services.

Finalement, ce sont les Mariners qui l’ont obtenu en offrant quatre espoirs de grande qualité aux Reds, dont Noelvi Marte, un espoir top-10 dans les Majeures.

Depuis, Castillo a continué d’être un excellent lanceur avec sa nouvelle formation, et voilà qu’aujourd’hui, les Mariners se sont assurés de conserver les services du partant à long terme, alors qu’il a signé une prolongation de contrat de cinq ans pour demeurer à Seattle.

Il touchera 108 M$ lors des cinq prochaines campagnes, et une option pour la sixième année pourrait amener le total à 133 M$.

Castillo, qui devait devenir joueur autonome au terme de la saison 2023, signe donc un pacte qui devrait le garder en ville jusqu’en 2027 (ou en 2028, si l’option est activée). Il y a une clause de non-échange pour les trois premières saisons, d’ailleurs.

Et à long terme, les Mariners ont également une certaine protection si jamais Castillo se blessait au coude : advenant le cas où il y a du dommage à son ligament latéral ulnaire dans son coude droit et qu’il doit s’absenter pour 130 jours et plus, les Mariners pourront le conserver en 2028 à 5 M$. C’est une forme de protection pour une éventuelle opération Tommy John, en gros.

En s’assurant de conserver les services de Castillo à long terme, ça veut donc dire que les Mariners auront une rotation composée de Robbie Ray, Logan Gilbert, George Kirby et Castillo à long terme. On peut vraiment faire pire comme top-4.

Bref, c’est un bon coup de la part des Mariners, qui s’assurent à long terme des services de l’un des meilleurs lanceurs des Majeures. J’ai l’impression que leur rotation les mènera en séries à quelques reprises dans les prochaines années…

Félix Forget

Voir tous les articles