Max Muncy : …Max qui?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 15 juillet 2018 à 6h39

Même un devin chevronné et diplômé n’aurait osé prédire une telle saison à Max Muncy. Il se serait probablement posé la même question que 99% d’entre nous : mais qui est donc Max Muncy? Dans les derniers trois mois, on a tous googlé son nom. Ne me mentez pas, vous l’avez fait et avec raison. Le gars est en train d’écrire un superbe chapitre dans l’étrange saison des Dodgers de Los Angeles. Son brio lui a même valu une invitation pour participer au populaire concours de coups de circuit lundi prochain.

Muncy sort de nulle part. Repêché en 2012 par les A’s d’Oakland en cinquième ronde, il a présenté de piètres performances réparties lors des saisons 2015 et 2016, ce qui lui a valu une lettre de remerciement de la part de Billy Beane en mars 2017. Un mois plus tard, les Dodgers lui offraient un contrat des ligues mineures et il allait passer toute la saison à Oklahoma City dans le AAA.

Jusque-là, vous comprenez que c’est normal d’ignorer son existence. Seuls les plus grands fanatiques des Athletics peuvent prétendre avoir vaguement entendu parler de lui. Et encore.

Le 17 avril dernier, grâce au difficile début de saison des Dodgers, des blessures et, avouons-le, un peu de chance, il est rappelé à Los Angeles. Malgré des débuts quelque peu chancelants, on lui garde une place dans l’alignement. C’est en mai qu’il trouve enfin un rythme des ligues majeures en frappant quelques coups sûrs décisifs et démontrant une parcelle de puissance. Les dirigeants des Dodgers auraient-ils lancé leur ligne au bon endroit? La suite nous prouvera que oui.

Un gros mois de juin

En juin, Muncy enregistre dix coups de circuit et une impressionnante ligne de frappe de .289/.465/.771. Sa cadence continue en juillet où il présente, jusqu’à aujourd’hui, des chiffres supérieurs à juin. Sa puissance, son opportunisme et son oeil au bâton sont rapidement devenus ses principaux atouts. 

La polyvalence de Muncy est une carte importante dans la main des Dodgers. Patrouillant en alternance le premier et le troisième coussin, il est présentement un des quatre seuls joueurs dans l’histoire des Majeures à avoir frappé, en une saison, au moins neuf circuits à chacune de ces positions.

https://twitter.com/StatsBySTATS/status/1017963680481398784

C’est une histoire qui me plaît. Un joueur de 27 ans au nom méconnu qui, par son brio, s’introduit dans les discussions pour le Match des étoiles. Un joueur qui ne nous donne pas le choix de s’attarder à ses exploits et qui attire l’attention positivement.

Bien sûr, on veut que ça continue. On espère qu’il poursuive sur sa lancée et termine la saison avec 40 coups de circuit. Qu’il remercie l’organisation des Dodgers, à coup de canon, de lui avoir ouvert une porte. Dans son cas, il a profité pleinement de l’opportunité qui lui a été offerte. Avec sa participation au Home Run Derby, gageons que son nom n’a pas fini de résonner.

Tags:

Articles similaires