Mets : signer Shohei Ohtani pourrait leur coûter (au moins) 100 M$ en 2024

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 31 janvier 2023 à 16h12

Comme vous le savez, Shohei Ohtani sera un homme plus que convoité dans un an, soit quand il sera joueur autonome.

Son énorme talent lui ouvre déjà des contrats de publicité, lui qui représente maintenant New Balance, tel qu’annoncé ce matin.

Dans la MLB, il pourrait/devrait signer un contrat d’environ 50 M$ par saison sur 10 ans, donc 500 M$ au total. On parle de 20 M$ comme lanceur, 20 M$ comme frappeur et 10 M$ comme outil marketing.

Mais saviez-vous que si Steve Cohen (Mets) devait sortir ses sous pour signer le joueur, cela coûterait pas mal plus cher que pour les autres?

Dans les faits, s’il lui offre 50 M$ par année, il aurait une facture d’environ 105 M$ à payer pour mettre la main sur ses services.

Pourquoi? Trois mots : taxe de luxe.

Pour la deuxième année de suite, Cohen va payer la taxe de luxe en 2023. Et pour la première fois, il a accepté de dépenser plus de 290 M$, ce qui est le dernier palier de la taxe de luxe.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sera aussi le cas en 2024, et ce, qu’Ohtani signe à New York ou ailleurs. Et quand un club paye la taxe de luxe pour une troisième année de suite, les pénalités pour le dernier seuil de la taxe de luxe sont de 110 %.

Résultat? Si Ohtani gagne 50 M$ par année, Steve Cohen devra payer 55 M$ de plus en pénalité. Ça fait donc une facture de 105 M$ pour un seul joueur… et pour une année.

S’il signe pour 10 ans et que Cohen dépasse chaque fois le dernier seuil de la taxe de luxe, on parle d’une facture de plus d’un milliard de dollars pour un seul joueur.

Et le joueur en question tooucherait moins que la moitié du montant en question.

Certains pensent que cela va faire reculer Cohen un brin, mais d’autres sont d’avis que cela ne va pas l’arrêter pour autant.

On s’entend que si ça arrive, Ohtani n’aura pas le droit à l’erreur. Le titre de MVP, il devra le gagner souvent pour justifier un tel salaire.

Et comme Cohen a promis une Série mondiale aux fans des Mets d’ici 2025… il se peut très bien que la signature ait lieu.

Tags:

Mets de New York, Shohei Ohtani, Steve Cohen

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard