Nationale : les quatre puissances n’ont obtenu que trois victoires en séries

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 16 octobre 2022 à 10h30

Au début des séries, les Dodgers (111 victoires), les Braves (101 victoires), les Mets (101 victoires) et les Cardinals (93 victoires) avaient un avantage sur les autres. Clairement, ils avaient les quatre meilleures formations de la Nationale.

Il y a même eu un texte qui a fait jaser, suggérant « d’annuler les séries et de couronner les Dodgers ». Ah ben oui, toi.

Mais le baseball, ça se joue sur le terrain.

Lors des séries de meilleur deuxième, les Padres (89 victoires) ont gagné deux matchs contre un face aux Mets de Max Scherzer et de Jacob deGrom. Cela leur a donné le droit de se frotter aux Dodgers.

Et même si les rivaux de division avaient un ascendant énorme en raison des résultats en saison régulière et de leur repos, les Padres se sont battus.

Et hier, ils ont sortis Los Angeles en gagnant la série 3-1. Les Padres ont gagné leurs trois derniers matchs et L.A. rentre donc à la maison avec un seul gain en séries.

De l’autre côté, les Phillies (87 victoires) ont balayé les Cardinals dans la série de meilleur deuxième et ces derniers n’ont donc gagné aucun match en séries en 2022.

Puis, les Phillies n’ont eu aucun complexe d’infériorité contre les champions en titre (Atlanta) en gagnant la série 3-de-5 en quatre matchs.

C’est donc dire que les trois clubs à 100 victoires dans la Nationale ont gagné un seul petit match chaque en séries cette année et que les Cardinals, forts de la magie d’Albert Pujols et de Yadier Molina, sont rentrés bredouilles à la maison.

Évidemment, tout le monde avait prédit cela.

Chapeau aux Padres et aux Phillies, qui méritent le droit de s’affronter dans une série de championnat qui s’annonce dynamique. Les deux clubs ont de grosses attaques menées – notamment – par Manny Machado et Bryce Harper.

Les grosses signatures de l’entre-saison 2018-2019 rapportent, n’est-ce pas?

Rappelons que dans les derniers jours, les Phillies ont joué leur premier match de séries à la maison depuis 2011. De leur côté, les Padres ont joué en séries en 2020, mais dans les conditions que l’on connait. Avant ça, il fallait remonter à 2006.

Qu’est-ce qui explique ces surprises-là? Qu’est-ce qui justifie que les Padres, cinquième tête de série, auront l’avantage du terrain en série de championnat?

Est-ce le format des séries?

Je refuse de dédouaner les gros clubs de leurs défaites en raison du format des séries, que tout le monde connait depuis plusieurs mois déjà.

Voir les gros clubs (notamment L.A.) tomber a fait le bonheur de bien des gens. Après tout, même si Philly et San Diego ont de grosses masses salariales, ce ne sont pas les énormes marchés de New York et de Los Angeles qui sont en série de championnat.

Ça aide à croire aux succès d’un (potentiel) futur club à Montréal, non?

Il faut lever notre chapeau à deux clubs qui se sont levés dans les derniers jours. Ils méritent clairement leur place au soleil en ce moment et les grosses têtes de séries auront des prises de conscience à effectuer dans les prochaines semaines.

Et malheureusement, je devrai encore parier contre soit les Padres, soit les Phillies.

Tags:

Braves d'Atlanta, Cardinals de Saint-Louis, Dodgers de Los Angeles, Mets de New York, Padres de San Diego, Phillies de Philadelphie

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard