Négociations syndicales : les joueurs sont prêts à perdre des matchs au besoin

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 11 février 2022 à 10h00

Hier, pour la première fois depuis des lunes, Rob Manfred s’est présenté devant les médias afin de faire le point sur le lockout. En gros, il a mentionné que le camp d’entraînement des clubs n’était pas encore repoussé parce qu’il avait encore espoir que l’offre qui sera déposée samedi par les patrons sera bonne pour les joueurs.

Mais une citation qui a été marquante, c’est celle-ci : « Annuler des matchs serait désastreux pour le baseball. »


C’est le commissaire qui a tenu de tels propos. Est-ce qu’il l’a dit avec sincérité ou pour avoir la faveur du public?

Je ne sais pas. Mais je sais deux choses. La première, c’est que le contenu de son offre à venir aux joueurs parlera plus fort que ses propos d’hier.


Et la deuxième, c’est que les joueurs ont choisi de prendre le point de vue contraire de celui du commissaire.

Francisco Lindor a affirmé que si ça prenait une saison de moins de 162 matchs pour voir les joueurs obtenir une bonne entente, la MLBPA est prête à faire un tel sacrifice.


Je ne sais pas jusqu’à quel point les joueurs sont tous prêts à reporter la saison (Adam Wainwright ne semble pas l’être, lui), mais il est logique de voir les joueurs publiquement contredire le commissaire.

Notons que pour que la saison soit reportée, il faudrait que le camp déborde en avril. Un camp, qui sera mis en branle moins d’une semaine après la signature de la convention collective, durera au moins quatre semaines.


C’est donc dire que d’au moment où le contrat sera signé, la MLB aura besoin d’environ cinq semaines pour lancer sa saison.

Et comme nous sommes à moins de sept semaines du début de la saison, le temps presse. Vraiment.

Tags:

Articles similaires