Plus de 200 retraits sur des prises pour Chris Sale?

Publié le 6 janvier 2022

Pendant une bonne partie de sa carrière, Chris Sale a été reconnu comme un lanceur qui retirait énormément de frappeurs au bâton. Malgré ses récents déboires, serait-il possible qu’il puisse atteindre le plateau des 200 cette année?

Bill James, historien du baseball et statisticien sportif extrêmement réputé, prévoit que l’ancien joueur étoile en accumulera 217 en 160 manches lancées.

https://twitter.com/SmittyOnMLB/status/1478395507798167555

Si ces chiffres peuvent sembler avoir été tirés de nulle part, ils sont tout de même basés sur des données tangibles. Certes, il ne faut pas s’attendre à ce résultat précisément, mais à quelque chose dans les environs.

217 retraits sur des prises en 160 manches lui conférerait une moyenne de 12.2 retraits par tranche de neuf manches, une statistique avancée. Avant la blessure (Tommy John) qui l’a écarté du jeu pour 2020 et une bonne partie de 2021, Chris Sale a maintenu un rythme moyen de 13.2 retraits/neuf manches sur trois saisons.

Ce que James avance, c’est que Sale reprendra sa cadence, lui qui est seulement revenu au jeu à temps plein en août dernier.

L’an dernier, l’ancien des White Sox a effectué neuf départs pour Boston, accumulant un dossier convaincant de 5-1. Travaillant 42 manches et deux tiers, il a récolté 52 retraits à la plaque et maintenu une moyenne de 3.16 points mérités.

Bref, il est en forme. Il faut seulement qu’il continue à l’être. Et il aura toutes les opportunités de le faire, puisque selon ESPN, il sera le premier lanceur de l’équipe en 2022.

Pour consulter les prévisions de toute la rotation ainsi que de l’enclos des Red Sox, cliquez ici.

William Thériault

Voir tous les articles