Plusieurs Québécois sont en lice pour recevoir le prix Tip O’Neill

Publié le 20 novembre 2022

Le Temple de la renommée du baseball canadien s’apprête à décerner son prix Tip O’Neill pour la saison 2022. Ce prix a pour but de récompenser un athlète canadien qui s’est démarqué autant par son jeu que par son dévouement pour son sport.

James « Tip » O’Neill est le premier Canadien à avoir évoluer dans le baseball majeur alors qu’il a porté l’uniforme des Browns de Saint-Louis, en 1887. Natif de Woodstock, en Ontario, O’Neill avait établi plusieurs records cette année-là, entre autres en frappant pour une moyenne de .492. Nous pouvons dire, à juste titre, qu’il fut l’une des premiers joueurs étoile des Majeures.

Cette année, plusieurs joueurs originaires du Québec sont en lice pour mettre la main sur ce trophée remporté en 2021 par Vladimir Guerrero Jr.

Outre Guerrero Jr. qui est natif de Montréal, Charles Leblanc, Abraham Toro et Édouard Julien pourraient se voir récompenser. Julien évolue actuellement dans les filiales des Twins du Minnesota et les chances de le voir éventuellement percer l’alignement du grand club sont très bonnes.

Pour sa part, Charles Leblanc a fait les manchettes à plusieurs reprises suite à son rappel par les Marlins de Miami, où il est devenu un joueur régulier.

Éric Gagné a mis la main sur le trophée en 2002 et en 2003, alors que Larry Walker a vu son nom y être inscrit à neuf reprises. La récompense est remise depuis 1984.

Les Canadiens qui évoluent pour les Blue Jays de Toronto sont évidemment au nombre des finalistes. Guerrero Jr., Jordan Romano et Zach Pop se retrouvent tous parmi les choix.

Le talent canadien est de plus en plus présent dans les Majeures et le prix Tip O’Neill risque d’être partagé entre plusieurs individus au cours des prochaines années.

Cal Quantrill, les frères Josh et Bo Naylor, tous trois membres des Guardians de Cleveland, de même que Matt Brash (Mariners) et Rowan Wick (Cubs), ont tous retenu l’attention en 2022. Le premier a remporté 15 victoires pour les surprenants Guardians cette saison et il fait partie de l’élite depuis quelques années déjà.

Bien entendu, le nom de Joey Votto (sept fois récipiendaire) s’y retrouve à nouveau, tout comme ceux de Tyler O’Neill (Cardinals) et Nick Pivetta (Red Sox).

Les amateurs de baseball peuvent voter pour les candidats de leur choix par courriel ([email protected]) en spécifiant qui sont leurs trois premiers choix. Ils ont jusqu’au mardi 22 novembre, à 17h00, pour le faire.

Pascal Harvey

Voir tous les articles