Portrait 2022 : Red Sox de Boston

Publié le 24 mars 2022

Maintenant que l’arrêt de travail est derrière nous et que les équipes ont eu le temps de s’améliorer en vue de la saison 2022, il est temps de préparer la prochaine saison du baseball majeur en analysant les forces et les faiblesses des différentes formations.

Au menu aujourd’hui : les Red Sox de Boston.

Les Red Sox ont connu des défis l’an dernier avec des changements d’effectifs importants (la blessure de Chris Sale et le départ de Mookie Betts l’année d’avant ont été des cailloux dans leurs chaussures), mais comme d’habitude, ils ont su puiser dans leurs ressources et se hisser jusqu’à la série de championnat. Voyons comment ils abordent la saison 2022 et s’ils pourront faire un parcours aussi spectaculaire.

Ajouts et départs

Parmi les ajouts les plus spectaculaires, on ne peut évidemment pas ignorer la toute dernière acquisition : celle de Trevor Story, qui a signé pour six ans.

Une vraie plus-value quand on considère que Story va pousser Christian Arroyo sur le banc. D’abord cantonné au deuxième coussin, un poste auquel il est moins habitué, il est avant tout un arrêt-court de tout premier choix dans la mesure où l’avenir de Xander Bogaerts à Boston est incertain.

Une autre arrivée est plus difficile à comprendre : Jackie Bradley Junior, apprécié toutefois des partisans, fait son grand retour en échange de Hunter Renfroe, qui fait le chemin inverse vers Milwaukee. Côté défensif, les Red Sox y gagneront, mais que dire de l’attaque de JBJ?

Trois lanceurs partants sont arrivés : Michael Wacha, Rich Hill et James Paxton. Sans être deux as, les deux premiers viendront compléter une rotation qui avait besoin de renforts, surtout avec l’incertitude autour de l’état de Chris Sale. Paxton est en convalescence après une opération Tommy John et on verra ce que ça donne plus tard dans la saison. On note aussi l’arrivée du releveur Jake Diekman.

Pour ce qui est des départs, Renfroe est la plus grosse perte. On n’oubliera pas de sitôt le lanceur Eduardo Rodriguez pour tout ce qu’il apporté et nul doute qu’il sera une pièce importante chez les Tigers.

Kyle Schwarber, Adam Ottavino, Martin Perez et Garrett Richards ont aussi quitté.

Forces et faiblesses

Parmi les forces de cette équipe, on citera évidemment la force de frappe offensive. Si Rafael Devers, Xander Bogaerts, Trevor Story, J.D. Martinez, Alex Verdugo et Kiké Hernandez continuent sur leur lancée, les Red Sox auront de grosses certitudes en attaque. Le point d’interrogation concerne JBJ, comme déjà évoqué plus haut. Bobby Dalbec sera également scruté, lui qui a connu une belle saison en 2021.

C’es surtout du côté des lanceurs que les inconnus sont les plus grands : Chris Sale redeviendra-t-il le lanceur élite qu’il était? James Paxton aura-t-il le temps d’apporter sa pierre à l’édifice? Rich Hill, à 42 ans, sera-t-il encore performant cette année? Heureusement, Nathan Eovaldi et Nick Pivetta tiendront la baraque et l’enclos n’a pas mauvaise allure avec Matt Barnes, Jake Diekman et Garrett Whitlock. On peut toutefois dire que c’est en croisant les doigts sur la performance des partants que Boston va démarrer la saison.

À quoi s’attendre en 2022?

La division de l’Est de l’Américaine est extrêmement relevée cette année encore. Les Red Sox ont les ingrédients pour prendre une place en séries, mais il faudra pour cela que les bonnes idées ayant abouti à la rotation actuelle paient! Offensivement, on devrait se régaler, mais les lanceurs seront-ils au rendez-vous?

Damien Bourlet

Voir tous les articles