Portrait 2023 : Athletics d’Oakland

Actualité

Pierre-Olivier Poulin

Publié le 9 mars 2023 à 14h00

Le 30 mars prochain, la saison 2023 de la MLB prendra son envol. On s’embarque donc dans un long marathon afin de voir si les Astros seront détrônés à la fin de la course.

Après les Astros hier, au menu aujourd’hui : les Athletics d’Oakland.

Les A’s d’Oakland en 2022 sont comme les rendez-vous avec les compagnies d’assurance : le moins on en parle, le mieux c’est. Performances horribles sur le terrain, liquidation par-dessus liquidation, propriétaire qui compte précieusement chaque sous, un stade en décrépitude, rumeurs de déménagement à Las Vegas… la liste est pas mal longue et déprimante.

Le concept de « Moneyball » était relativement révolutionnaire en 2002, mais en 2023, ç’a perdu de son efficacité. Autrefois vu comme l’une des plus farouches bases de partisans de la MLB, les fans des A’s semblent avoir définitivement lancé la serviette, après une saison de 60 maigres victoires.

Même comme dit le vieil adage : on n’est jamais mieux diverti que par soi-même.

Sauf que dans le cas de la franchise californienne, il faut sortir les grands (et illégaux) moyens pour s’amuser un peu.

https://twitter.com/MPsMP4s/status/1561512917627011073?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1561512917627011073%7Ctwgr%5E1a4d86c9805e26e09cf90ea9e45e858bbd4f2ba7%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthelibertyline.com%2F2022%2F08%2F24%2Foakland-athletics-disgusting-behavior%2F

Ajouts/départs

Comme lors de l’entre-saison 2021-2022, Oakland a procédé à une vente de feu qui ferait passer Derek Jeter pour un acheteur compulsif. Le début du travail avait déjà été bien amorcé avant la dernière campagne, mais il ne restait qu’une dernière vraie valeur à transiger.

Impliqué dans un transfert à trois équipes, le receveur Sean Murphy est passé des A’s aux Braves d’Atlanta, en collaboration avec les Brewers de Milwaukee. En retour, ceux-ci ont fait le plein d’espoirs potentiels, en plus de Manny Pina. Dans le chemin inverse, Atlanta a notamment envoyé le gaucher Kyle Muller, qui était classé comme meilleur espoir de l’équipe, l’an dernier.

L’autre transaction notable faite par David Forst est d’avoir mis la main sur le voltigeur au nom fantastique, JJ Bleday, des Marlins de Miami. Le releveur gaucher A.J Puck est passé de la côte Ouest à la côte Est.

Chez les joueurs qui étaient là depuis un bon moment, notons le départ de Stephen Vogt à la retraite, après avoir quitté les Majeurs sur un beau moment familial. De leur côté, Tony Kemp, Ramon Laureano et Paul Blackburn ont tous réussi à éviter le processus d’arbitrage.

Du côté des agents libres, il ne fallait pas s’attendre à ce que la franchise sorte la liasse de billets pour renforcer son alignement. Seuls Jesus Aguilar, Aledmys Diaz et Trevor May rejoindront le groupe en tant que potentiel régulier. Sans surprise, les Athletics auront la plus faible masse salarial du baseball majeur, à 37,9 M$.

Forces/faiblesses

Ça ne prendra pas un doctorat en baseball pour affirmer que les A’s d’Oakland risquent de croupir à nouveau dans les bas-fonds de leur division et de la Ligue américaine.

Avant-dernière équipe en attaque avec 3,51 points par match en 2022, les Californiens devront sortir tout leur petit change pour être une un tant soit peu menaçant offensivement. Maintenant que Sean Murphy est parti sous d’autres cieux, le joueur de 1er but, Seth Brown, est maintenant le seul joueur de l’an dernier avec un OPS de plus de .700 et un OPS+ au-dessus de 100 encore avec l’équipe.

Sur la butte, ce n’est guère reluisant. Cole Irving (meneur avec une MPM à 3,98) porte maintenant les couleurs des Orioles de Baltimore.

Avec Frankie Montas qui a quitté lors de la dernière date limite des transactions, ça laisse une place à prendre pour Kyle Muller. Ce dernier a d’ailleurs goûté au niveau de jeu des Majeurs, avec 12 manches et un tiers à son actif.

Tyler Sodestrom (39e meilleur espoir selon MLB.com) pourrait aussi obtenir un poste avec le grand club. Même si Shea Langeliers est devant lui dans la charte des A’s à la position de 1er but, il a fait parler de lui en 2022, en frappant 26 circuits et 105 points produits entre le niveau A et AAA.

À quoi s’attendre en 2023?

Sans être complètement alarmiste, il est bien fondé de croire que la fin du baseball à Oakland tire véritablement à sa fin. Comme les Expos lorsqu’ils sont partis dans la capitale américaine, ce ne sera pas avec un dernier sursaut d’espoir pour la suite.

Dans une division Ouest de l’Américaine où les Astros de Houston sont encore les rois et maîtres, ce sera un autre long été pour les A’s. Sans compter que les Rangers du Texas ont fait quelques coups spectaculaires sur le marché des joueurs autonomes et que les Angels de Los Angeles tentent (enfin) d’entourer Mike Trout et Shohei Ohtani.

Qualifiés en éliminatoires pour la première fois depuis 2021, les Mariners de Seattle vont aussi vers la pente ascendante, avec Julio Rodriguez comme meneur.

Tags:

A's d'Oakland, Portrait 2023

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois