Portrait 2023 : Pirates de Pittsburgh

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 20 mars 2023 à 14h00

Le 30 mars prochain, la saison 2023 de la MLB prendra son envol. On s’embarque donc dans un long marathon afin de voir si les Astros seront détrônés à la fin de la course.

Après les Cubs hier, au menu aujourd’hui : les Cubs de Chicago.

L’an dernier, les Pirates n’ont pas connu une grande saison. Et dans l’optique où ça fait un bon moment déjà que la formation est une habituée des bas-fonds de la MLB, ce n’est pas étonnant.

L’an passé, quatre clubs ont obtenu au moins 100 défaites. Il est assez facile de déduire que les Pirates font partie du lot.

Le fait que Ke’Bryan Hayes soit en mesure de disputer une première saison complète dans les Majeures est encourageant. L’arrivée du fameux Oneil Cruz a aussi aidé. La présence de Bryan Reynolds a été rassurrante pour le club.

Et si on veut compléter les points positifs, on peut y ajouter Mitch Keller et David Bednar. J’oublie quelqu’un dans le groupe?

Ajouts/départs

Évidemment, il est carrément impossible de passer sous le silence le retour d’Andrew McCutchen en ville. La légende du club a signé un contrat d’un an, mais ce n’est pas pour faire une tournée d’adieu.

McCutchen veut ramener une culture gagnante à Pittsburgh, dans SA ville.

Le club a aussi décidé d’améliorer son premier coussin, là où il n’y avait pas de production offensive en 2022. Résultat? Carlos Santana a été signé et Ji-Man Choi, échangé contre Jack Hartman, est débarqué en ville en vue de la prochaine saison. Ça devrait aider.

L’arrivée de Connor Joe apportera de la profondeur dans la gauche.

Sur le monticule, Rich Hill et Tyler Chatwood vont aider une équipe qui a cruellement besoin de bras pour envoyer sur le monticule.

Chez les joueurs qui sont partis, Kevin Newman, Ben Gamel et Roberto Perez sont des noms qui sautent aux yeux. Ils ne sont pas nombreux puisque les vilains clubs liquident durant la saison.

Forces/faiblesses

Forces et faiblesses. Hum…

On va se le dire : il est bien plus facile de trouver des faiblesses au club que de trouver des forces. Après tout, même si le club a quelques bons lanceurs comme Mitch Keller, Rich Hill ou JT Brubaker, on ne parle pas d’une force en tant que tel.

Même chose en relève. David Bednar et Yerry De Los Santos (qui a du potentiel, mais qui a aussi un mauvais camp) peuvent faire le boulot… mais l’enclos n’est pas une force.

Si Hayes et Cruz sont bons, le côté gauche de l’avant-champ sera une force en tant que tel. Et si le premier coussin peut tenir le coup, l’avant-champ pourrait être (quasiment) potable.

Avec Connor Joe, Bryan Reynolds et Andrew McCutchen (dont la transaction dans le temps a rapporté… Reynolds) dans le champ de patates, l’équipe pourrait avoir un peu de punch à l’attaque.

J’ai écrit « un peu » de punch.

À quoi s’attendre en 2023?

Mine de rien, avec plus de vétérans au sein du club et avec l’expérience que prennent certains jeunes de premier plan, je m’attends à une certaine progression.

Et par progression, je ne parle pas de se battre pour une place en séries. Non!

Je parle plutôt du fait que le club ne sera pas, dans le meilleur des mondes, un club que les adversaires vont prendre à la légère. Je pense qu’il faudra se préparer (un peu) avant d’affronter les Pirates.

Je ne les vois pas avoir 100 défaites, donc. La barre est basse, mais par le passé, ils n’ont rien fait pour la monter, n’est-ce pas?

Tags:

Pirates de Pittsburgh, Portrait 2023

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Alexandra Greaves