Quel avenir pour Gabriel Moreno à Toronto?

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 3 octobre 2022 à 14h12

Gabriel Moreno est le meilleur espoir des Blue Jays. Le receveur a un beau talent et il arrivait à tirer son épingle du jeu. Il a cependant été renvoyé en bas par manque de place en haut.

Il a été rappelé le 7 septembre dernier… mais depuis ce temps-là, il ne joue presque jamais. Il a eu un départ et il a eu cinq chances au bâton seulement.

Évidemment, pour un jeune, ce n’est pas l’idéal. Il y a peut-être des conditions (peut-être que les Jays voulaient limiter son temps de jeu en fin de saison en raison de son état de santé, par exemple) expliquant son rappel pour réchauffer le banc, mais je ne les connais pas.

À court terme, comme je l’expliquais ce matin, je ne le vois pas forcément être de l’alignement des séries. Il y a trop de joueurs à placer avant lui.

Mais évidemment, on sait que pour cette année, il n’est pas exactement le joueur sur lequel les Blue Jays reposent. La recette (Danny Jansen + Alejandro Kirk) fonctionne bien et on peut comprendre John Schneider de ne pas vouloir la casser.

En attendant, Moreno se pratique à d’autres positions. Qu’est-ce que cela veut dire? Qui sait.

Mais pour 2023, qu’est-ce qui l’attend?

On sait que cet hiver, les dirigeants des Blue Jays devront prendre une décision parce que Moreno devra éventuellement jouer à Toronto.

On a toujours pensé qu’en vertu de son potentiel, sa place en 2023 était acquise et que l’un des autres receveurs allait sauter pour faire de la place. Mais en ce moment, j’ai de la difficulté à voir qui partirait.

Jansen est un maître défensif et le club l’adore. Il démontre de plus en plus de constance offensivement parlant et il apporte une touche de jeune vétéran derrière le marbre.

Kirk, lui, était le partant du Match des étoiles, il est un favori de la foule, son coup de bâton est au coeur de l’alignement offensif et il est le receveur personnel (et bon ami) du meilleur lanceur du club, soit Alek Manoah. Ça compte dans l’équation, à mes yeux.

Est-il utopique de croire que les Blue Jays vont échanger l’un des deux receveurs pour faire de la place à Moreno? C’est dur à dire.

Mais avec la confiance d’un club aspirant envers ses deux receveurs établis, je ne serais pas étonné non plus que Moreno soit utilisé comma appât pour aller chercher un GROS poisson ailleurs dans la MLB.

Je ne suis pas certain que c’est bel et bien Moreno qui sera échangé, évidemment… et il ne faut pas tirer de conclusions sur les simples bases d’un mois de septembre où Toronto est dans la course aux séries. Ceci dit, la réflexion peut quand même s’effectuer, non?

Tags:

Alejandro Kirk, Blue Jays de Toronto, Danny Jansen, Gabriel Moreno

Articles similaires

Félix Forget

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois