Quels sont les « autres enjeux » de l'arrêt de travail?

Publié le 2 février 2022

Ce matin, j’écrivais que j’étais sur le point d’être inquiet en vue du début de la saison. Pourquoi? Parce que les négociations n’avancent pas. Au niveau économique, il est clair que les joueurs et les patrons ne sont pas au même niveau.

Aujourd’hui et demain, il devait y avoir des rencontres pour jaser des sujets « qui ne sont pas de nature économique ». Les discussions économiques devraient reprendre d’ici la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine.

Mais quels sont ces enjeux-là, qui sont moins importants, mais qui doivent être réglés?

Les tests antidopage font partie du lot et les dossiers internationaux (règles avec les autres ligues, par exemple) sont notamment du lot.


Du lot, il y a aussi le dossier du frappeur de choix universel. À ce niveau-là, ça semble assez clair : il y en aura un en 2022 et pour la suite des choses.

Ceci dit, les proprios et la MLBPA n’arrivent pas à s’entendre à savoir qui en profite le plus – et donc, qui doit faire des compromis sur d’autres dossiers.


Mais ce sont des dossiers assez mineurs, au final, quand on les compare aux discussions économiques. C’est pour ça que certains joueurs considèrent que rien n’est joué encore.

Le format des séries (proposition de 12 équipes selon les joueurs, 14 selon les patrons) et la compensation aux équipes quand un agent libre de renom quitte sont aussi discutés.


Mais dans les faits, tout ça peut se régler relativement rapidement ou peut même servir de pouvoir de négociation pour les gros enjeux économiques.

Avez-vous aussi hâte que moi de parler de balle et non pas de négociations?

Charles-Alexis Brisebois

Voir tous les articles