Qui a gagné la transaction Josh Donaldson contre Gary Sanchez?

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 14 mars 2022 à 8h51

Comme vous avez sans doute vu passer hier, les Twins du Minnesota ont mis la main sur Gio Urshela et sur Gary Sanchez. En retour, les Yankees mettent la main sur Josh Donaldson, Isiah Kiner-Falefa et le receveur Ben Rortvedt.

Et je n’ai jamais vu une transaction si polarisante. Autant les fans des Yankees que des Twins détestent et adorent des aspects du trade en même temps.



Josh Donaldson, qui est content de débarquer à New York, voit les Yankees prendre en charge tout son contrat, soit 50 M$ encore.

En fait, financièrement parlant, les Bombardiers ont de gros engagements pour les deux prochaines années.


Il rejoint aussi l’équipe de Gerrit Cole, un lanceur qu’il avait critiqué vivement en raison de son utilisation de spider tack.

Il vient remplacer un Gio Urshela qui était bien aimé à New York et qui faisait un bon boulot. Le problème, selon moi, c’est que Bringer of Rain n’est plus le MVP de 2015 à Toronto, mais que les attentes des fans des Yankees seront élevées quand même.

Pourquoi faire tout ça? Pour faire profiter Donaldson de la petite clôture dans la droite?

La raison #1, c’est probablement parce que les Yankees avaient besoin d’un arrêt-court et parce que Gary Sanchez est remplacé par un vrai receveur.


Parce que oui, deux jours après avoir été informé par les Rangers qu’il était le troisième but du club et une journée après avoir été acquis par les Twins, Kiner-Falefa se retrouve à New York. Il est présentement le seul vrai arrêt-court des Yankees (Gleyber Torres est un joueur de deuxième but)… à moins que cela ne change.

Parce que oui, les Yankees pourraient peut-être ajouter un arrêt-court comme Trevor Story.


Mais en ce moment, c’est IKF, le petit nouveau, qui prend l’arrêt-court. Même s’il est un ancien receveur, il ne devrait pas se placer derrière le marbre pour New York.

En fait, derrière le marbre, les Yankees auront deux receveurs à caractère plus défensif : Kyle Higashioka et le petit nouveau Ben Rortvedt, la cinquième pièce de la transaction dont personne ne parle.


Le problème des Yankees, qui ont délié les cordons de la bourse pour cette transaction-là, c’est qu’ils ont ajouté deux frappeurs droitiers (seul le jeune receveur, qui frappe mal, est gaucher) et ils n’ont pas réglé leurs problèmes dans l’avant-champ.

En ce moment, le club n’a pas de vrai premier but, mais devrait faire jouer DJ LeMahieu là – si rien ne change – parce que Gleyber Torres, IKF et Donaldson ont les trois autres postes.

Qui jouera à l’arrêt-court si Kiner-Falefa prend une journée de congé? Sûrement pas Torres…

Mais que fera DJLM si le club ajoute un gaucher au premier but, ce qui n’est absolument pas impossible?



Du côté des Twins, les avantages sont un peu plus clairs. Oui, Donaldson, la plus grosse vedette à avoir signé au Minnesota, est parti, mais Gio Urshela est un efficace joueur qui va coûter une fraction du prix de son homologue.

Et pour Gary Sanchez, que le club n’a pas l’intention d’échanger d’ici le début de la saison, le plan serait de le placer comme DH et comme receveur suppléant à Ryan Jeffers. Et à sa dernière année de contrat, il devra se prouver.


Chez les Twins, on tente de gagner (l’acquisition de Sonny Gray est un bon indice), mais on ne met pas tout en œuvre pour le faire. J’ai le sentiment qu’être un club relativement compétitif est le but au Minnesota.

L’argent libéré par Donaldson aidera à combler des trous ailleurs.


Donc qui a gagné la transaction d’hier soir? Difficile à dire. Je crois qu’il faudra voir en début de saison ce qui en sera.

Qu’en dites-vous?

  • Le Doooooooo de retour à Washington.


  • Ian Kennedy chez les DBacks.


  • Des nouvelles de Seiya Suzuki.


  • Nick Castellanos ne parle pas avec les Reds, mais il le fait avec les Phillies.


  • Alex Cora sur les changements de règlements.


Tags:

Articles similaires