Rotation des Blue Jays : Ricky Tiedemann sera-t-il une option en fin de saison?

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 25 décembre 2022 à 17h00

La rotation des Blue Jays, comme on en parle souvent, est constituée d’un excellent top-4 (Alek Manoah, Kevin Gausman, Jose Berrios et Chris Bassitt), mais elle manque de profondeur.

En ce moment, Yusei Kikuchi et Mitch White sont des options. En cas de blessure, ce n’est pas idéal.

Peut-être que les Blue Jays vont attendre que le début de saison soit derrière nous pour évaluer la situation (et donner une vraie chance à Kikuchi) et ajuster au besoin. Après tout, à la date limite, un ajout peut-être fait.

Et dans le meilleur des mondes, Hyun-Jin Ryu pourrait être disponible… même si je n’y crois pas.

Mais parmi les options plus risquées, il faut garder en tête la profondeur des mineures. Et si Ricky Tiedemann était à quelques mois des Majeures?

Tiedemann, c’est un espoir de qualité des Jays. Le choix de troisième tour du club en 2021 a fait ses débuts chez les pros en 2022… et il a très bien fait.

En 78.2 manches l’an passé (la longueur de ses sorties était contrôlée), il a dominé. Que ce soit à Dunedin (30 manches dans le A), à Vancouver (37.2 manches dans le A+) ou au New Hampshire (11 manches dans le AA), il a été excellent.

En tout, il a passé 117 gars dans la mitaine et il était, selon les recruteurs qui le regardaient aller, en plein contrôle de ses tirs.

Il n’était que rarement dans le trouble.

Le lanceur gaucher va commencer la prochaine saison, j’ose croire, dans le AA. Et au rythme où vont les choses, une promotion à Buffalo ne devrait pas tarder s’il reprend là où il a laissé.

Celui qui est le meilleur espoir des Blue Jays (et le meilleur espoir sur le monticule que le club a eu depuis Alek Manoah) pourra-t-il réaliser l’impossible et être rappelé?

Qu’importe les transactions qui seront faites, Tiedemann ne sera pas inclus : c’est avec l’organisation des Jays qu’il va progresser… mais il est tellement bien vu que quand vient le temps de soutirer un gros espoir aux Blue Jays, c’est souvent son nom qui revient.

On peut donc penser, que ce soit pour aider l’enclos (comme on le voit parfois avec des jeunes) ou la rotation, que le partant pourrait avoir sa place relativement rapidement si tout va bien pour lui.

Moi, en tout cas, j’y crois.

Les membres de l’organisation des Blue Jays ne s’attendaient pas à le voir progresser si rapidement, mais si on regarde ce qui s’est passé avec Manoah (il a lancé 35 manches seulement dans les mineures en carrière), le club n’aura pas peur de faire de la place à Tiedemann s’il le mérite.

C’est à lui de décider, en quelque sorte, s’il veut lancer à Toronto dès 2023.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Ricky Tiedemann

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard