Shohei Ohtani : on doit s’attendre à un contrat de 500 M$

Publié le 17 janvier 2023

Un des sujets qui nous suivra tout au long de la prochaine campagne est certainement le dossier Shohei Ohtani. Sera-t-il échangé? Quel contrat signera-t-il au terme de la saison 2023?

Pour ce qui est de la deuxième interrogation, certains dirigeants et agents du monde du baseball croient qu’Ohtani apposera sa signature au bas d’un pacte de plus de 500 millions de dollars. Aucun athlète professionnel nord-américains n’a encore atteint cette marque.

Aves les dernières dépenses faites par les organisations de la MLB, il n’est pas difficile de croire que le Nippon puisse aller chercher autant d’argent, considérant l’exploit qu’il accomplit sur un terrain de balle.

La question qui demeure est de savoir combien de temps pourra-t-il maintenir la cadence comme joueur de position ET comme lanceur partant, et ce, à un niveau élite.

S’il n’évolue seulement à l’une ou à l’autre de ces positions, il vaut assurément plus de 30 millions de dollars annuellement. Maintenant, s’il réussi à remplir les deux cases pour plusieurs saisons, vaut-il plus de 40, 50 ou 60 millions de dollars? C’est le jeu auxquel les équipes intéressées devront se prêter.

Il sera possible et probablement nécessaire d’inclure des bonis à la performance au prochain contrat d’Ohtani, puisqu’il sera presque impossible de connaître l’avenir.

Restera à savoir qui sera de la danse. Les Dodgers de Los Angeles, les Giants de San Francisco et les Mets de New York y participeront certainement. Sans oublier les Angles de Los Angeles, surtout s’ils sont vendus d’ici la fin 2023 et que le nouveau propriétaire est Japonais et/ou très riche et dépensier.

Ou est-ce que les Red Sox de Boston sortiront de leur hibernation constante et surprendront la planète baseball?

On savait déjà qu’un montant de 500 M$ était une possibilité. Mais maintenant, ça semble quasiment incontournable.

Sébastien Berrouard

Voir tous les articles