Statistiques individuelles : Pete Alonso a (déjà) 78 points produits

Publié le 20 juillet 2022

Nous sommes à la mi-saison dans le baseball majeur. En fait, la mi-saison est passée, mais comme nous sommes au moment des festivités des étoiles, je vais dire que nous sommes à la mi-saison.

Et au cours de cette première moitié de saison, plusieurs joueurs se sont démarqués sur le plan des statistiques individuelles.

Je pense notamment à Pete Alonso, qui a déjà 78 points produits depuis le début de la campagne. C’est assez impressionnant de noter que le frappeur des Mets est à ce point productif.

Mais il n’est pas le seul. 10 gars ont plus de 60 points produits et quatre d’entre eux sont à 70 et plus, ce qui dénote une force de frappe impressionnante.

Aaron Judge est déjà à 33 circuits et il est présentement le seul qui a passé la barre des 30. Il n’est pas sur un rythme de 61 cette saison (s’il continue ainsi, il en frappera 59), mais il est quand même en excellente position pour se magasiner un énorme contrat.

Seulement quatre joueurs ont plus de 110 coups sûrs à ce point-ci. Ce ne sont pas des surprises, mais ce ne sont pas forcément tous des gars sur qui j’aurais mis un 10$.

  • 114 : Freddie Freeman
  • 112 : Rafael Devers
  • 112 : Paul Goldschmidt
  • 111 : Trea Turner

Seuls deux frappeurs sont au-dessus de la barre d’une moyenne de .325 : Luis Arraez (.338, Minnesota) et Paul Goldschmidt (.330, Saint-Louis). Seuls deux gars ont un OPS au-delà de 1.000 : Yordan Alvarez (1.058) et – encore – Goldschmidt (1.004).

Mais il y a aussi des lanceurs qui se démarquent. Chez les partants qui sont qualifiés (au moins autant de manches lancées que le nombre de matchs joués par son club), seuls trois lanceurs ont une moyenne de points mérités sous la barre des 2.00 : Shane McClanahan, Sandy Alcantara et Justin Verlander.

Verlander est d’ailleurs le seul gars de la MLB à avoir 12 victoires à sa fiche au moment d’écrire ces lignes. 10 lanceurs ont au moins 10 victoires.

Du lot, seul Tony Gonsolin (11-0) n’a pas de défaite à sa fiche. Il est cependant loin du top-10 pour ce qui est des manches lancées. À ce chapitre, Sandy Alcantara est dans une classe à part.

C’est le partant des White Sox Dylan Cease qui mène la MLB pour les retraits sur des prises. Il en a 150 exactement présentement.

Gerrit Cole et Shane McClanahan (147) complètent le podium.

Corbin Burnes (144), Aaron Nola (137), Robbie Ray (135), Carlos Rodon (131), Sandy Alcantara (123) et Shohei Ohtani (123) sont les autres meneurs.

Reste à voir qui restera au sommet d’ici octobre.

Charles-Alexis Brisebois

Voir tous les articles