Terry Francona entamera la saison 2023 avec en poche un contrat unique

Publié le 20 janvier 2023

Les Guardians de Cleveland ont connu une saison 2022 au-delà des attentes, remportant 92 rencontres et allant même jusqu’à pousser les Yankees de New York à la limite de la Série de division.

Une grande partie du crédit revient au gérant Terry Francona, qui trouve toujours un moyen d’amener ses joueurs, limités au niveau du talent (relativement à certaines autres formations, ne me lancez pas de roches), au niveau supérieur.

À la suite de cette superbe campagne, le contrat du skipper venait à échéance. Sans crier gare, Cleveland a réglé le dossier en signant un nouveau contrat avec son gérant des dix dernières années.

Mais il ne s’agit pas de n’importe quel pacte. En effet, ce dernier est unique, n’étant pas défini en termes années, mais plutôt par Francona lui-même.

C’est ce qu’a affirmé Chris Antonetti, président des opérations baseball.

« Ce n’est pas un contrat de cinq ans, mais si Tito veut être ici cinq ans, et qu’il est en assez bonne santé, et que cela s’intègre assez bien dans sa vie, nous aimerions qu’il soit ici pendant cinq ans. »

La santé de l’homme de 63 ans est vraiment au cœur de cette entente, puisque Francona a été amené à rater plusieurs matchs en 2017, 2020 et 2021 en raison de problèmes physiques.

C’est pour cette raison que le directeur général de la formation de l’Ohio donne toute la latitude possible à son gérant.

« Le contrat n’est pas un facteur limitant ici. Il s’agit plutôt de s’assurer que nous réévaluerons avec lui s’il veut continuer et s’il se sent en assez bonne santé pour continuer. C’est comme ça que nous voyons les choses et c’est comme ça qu’il voit les choses. »

Il est certain qu’il y a un réel contrat en place, mais on n’en connait pas les détails à l’heure actuelle. Tout ce que l’on sait, c’est que cela se déroulera en fonction du désir de Francona.

Sébastien Berrouard

Voir tous les articles