Tout indique qu’Isiah Kiner-Falefa ne sera pas l’arrêt-court des Yankees en 2023

Publié le 25 novembre 2022

Avant le début de la saison 2022, les Yankees et les Twins ont surpris à peu près toute la planète baseball quand ils ont complété la transaction qui a envoyé Josh Donaldson, Isiah Kiner-Falefa et Ben Rortvedt dans le Bronx en retour de Gio Urshela et de Gary Sanchez. Après tout, il s’agissait d’une transaction assez majeure et de gros noms étaient impliqués de part et d’autre.

Or, le cas de Kiner-Falefa était particulièrement intriguant. Tout juste acquis des Rangers la veille, les Twins l’avaient échangé aux Yankees 24 heures plus tard, et même s’il n’était pas un arrêt-court naturel, il semblait tout désigné pour prendre le poste.

À plus long terme, ceci dit, on se doutait qu’il n’était probablement en ville que le temps de garder le siège chaud pour les deux plus beaux espoirs de l’organisation en Anthony Volpe et Oswald Peraza. Il pouvait dépanner à court terme, mais à long terme, il finirait par être délogé.

Et en 2022, Kiner-Falefa a connu une saison assez pénible. Sur le plan offensif, il a joué à la hauteur de ses capacités, mais en défensive, ses nombreuses erreurs et son mauvais jeu en général ont rapidement soulevé l’ire des partisans des Yankees.

Bref, tout ça fait en sorte qu’il y a de sérieuses questions à se poser quant à savoir quel est l’avenir d’IKF dans le Bronx. Et selon Jon Heyman, c’est bien simple : tout indique qu’il ne sera pas l’arrêt-court partant de l’équipe en 2023.

Selon Heyman, les Yankees sont présentement en contact avec les gros joueurs d’arrêt-court qui sont présentement libres comme l’air sur le marché de l’autonomie, mais évidemment, la priorité est de s’assurer de conserver Aaron Judge.

Si jamais signer Judge devait faire en sorte que signer un arrêt-court étoile en plus est trop dispendieux, les Yankees feront tout simplement confiance à l’une de leurs deux recrues. Peraza a bien fait dans son court passage dans les Majeures l’an passé et Volpe aura une chance de faire le club lors du camp printanier.

Sinon, Oswaldo Cabrera pourrait prendre le poste, mais considérant sa polyvalence, les Yankees aimeraient probablement éviter de le caser dans une position pour le moment.

L’idée d’échanger Kiner-Falefa fait du chemin depuis quelques semaines, mais même s’il n’est pas le partant, il pourrait être une belle arme pour les Yankees en sortie de banc. On peut faire pire que lui comme joueur de banc dans les Majeures.

Les Yankees ont souvent défendu IKF publiquement dans les derniers mois, mais visiblement, ils en sont venus à réaliser l’évidence : il n’est pas de calibre pour être un arrêt-court partant dans les Majeures.

Peut-être que de l’envoyer au troisième but, là où il a remporté un Gant doré en 2020, pourrait être une idée, mais encore là, je crois que les Yankees peuvent faire mieux.

Bref, il sera intéressant de voir ce que l’avenir réserve à Kiner-Falefa, lui dont l’avenir dans le Bronx semble sérieusement compromis. Est-ce que je vous ai déjà dit que Brian Cashman a une boulangerie entière sur la planche cet hiver?

Félix Forget

Voir tous les articles