Une drôle d’année pour la centrale de l’Américaine

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 12 septembre 2022 à 18h00

Hier, mon éminent collègue et ami Charles-Alexis Brisebois publiait un article en lien avec la course aux séries dans l’Américaine. Le tout, en mettant l’accent sur la division centrale, stipulant que c’est dans cette dernière que l’on retrouve la lutte la plus relevée pour déterminer quelle équipe terminera au sommet du classement de celle-ci.

Pour faire du pouce sur la réflexion de mon collègue et pousser un peu plus loin la chose, on pourrait même dire qu’il s’agit d’une drôle d’année pour chacune des cinq équipes de la division. On dirait qu’aucun club n’est assis dans la bonne chaise. Du moins, là où on les voyait en lever de rideau.

La surprise : les Guardians 

Le titre de la division devait aller soit aux White Sox, soit aux Twins. Si quelqu’un avait prédit une éventuelle première place aux Guardians, je lui lève mon chapeau bien haut. C’est pourtant ce qui est en train de se produire. La signature de Jose Ramirez en début d’année semble avoir dynamisé le club et, on sait, Cleveland a le don pour développer des lanceurs pourtant sortis de nulle part. Certes, le club joue un peu au-dessus de la barre des .500, mais quand même, Cleveland surprend cette année!

La division des White Sox

Une poignée d’experts plaçait non seulement les White Sox au sommet de leur division, mais on parlait d’eux comme d’un club apte à faire un bon parcours en éliminatoire. On ne sait toujours pas s’ils feront les séries, c’est pour dire! C’est un peu la débandade du côté de Chicago, le tout commençant par le gérant Tony La Russa, qui est le premier que l’on pointera inévitablement du doigt si catastrophe il y a dans la Ville des vents. Il y aura matière à réflexion, si jamais la saison s’avère plus courte que prévu.

On s’attendait à mieux des Twins

La bande à Rocco Baldelli a frappé un grand coup durant la saison morte, signant dans ses rangs l’un des meilleurs à sa position en Carlos Correa et en shakant son alignement quelque peu à l’aube de la saison, transigeant notamment Josh Donaldson. Avec l’ajout d’un troisième meilleur deuxième, les Twins étaient ainsi dans la discussion pour une de ces trois places en série, ou bien pour remporter la division tout simplement. Avec 4,5 matchs derrière Cleveland et deux derrière Chicago, il commence à se faire tard pour eux. On parle évidemment d’une saison décevante, eux qui ne jouent même pas pour .500, faut le faire! Les avons-nous vus meilleurs qu’ils le sont réellement?

Que dire des Royals?

Ouf, une autre saison difficile pour KC. Mais bon, il y a peut-être de quoi se réjouir pour eux, car ils ne finiront peut-être pas derniers de leur division, là où plusieurs, dont moi, les voyaient en début de calendrier. C’est déjà ça, quoi! 

La grosse déception, les Tigers

On n’en parle pas assez, mais les Tigers sont, à mon sens, une des grosses déceptions de 2022. Ils semblaient pourtant en sincère progression et l’idée de les voir lutter pour une place en série était audacieuse, mais pas si farfelue que ça. Le gérant A.J. Hinch n’a pas pu développer ses ouailles au niveau qu’il l’a fait avec les Astros à l’époque. Il faudra visiblement continuer d’être patient à Détroit, mais il faudra identifier ce qui a fait défaut et y remédier rapidement pour 2023.

10e manche
  • Beau geste.
  • Les Red Sox ont un beau joueur entre les mains.
Tags:

Guardians de Cleveland, Royals de Kansas City, Tigers de Detroit, Twins Du Minnesota, White Sox de Chicago

Articles similaires

Pascal Harvey

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard