Voici l'alignement des Blue Jays si la saison commençait aujourd'hui

Publié le 31 décembre 2021

En date d’aujourd’hui, près d’un mois après le début du lockout, les Blue Jays ont encore des trous dans leur alignement. L’avant-champ, le bas de la rotation, un gros releveur, des bâtons du côté gauche, etc.

On raconte que pour combler les trous qui restent, l’équipe dispose d’encore une vingtaine de millions de dollars sur le budget. Cela peut passer par des transactions ou des signatures… une fois le conflit de travail derrière nous, bien évidemment.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1467599757476601861

Afin de bien juger concrètement des besoins du club, on pourrait très bien dresser l’alignement de 26 joueurs du club afin de voir, visuellement, les besoins de la formation. On dresse donc la formation en date d’aujourd’hui.

Allons-y donc avec un format 13 lanceurs et 13 joueurs de position puisque d’avoir 13 lanceurs au minimum, c’est la règle. Elle a été laissée de côté en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, mais elle pourrait revenir en 2022 en marge du nouveau contrat de travail.

Chez les lanceurs partants, Jose Berrios, Kevin Gausman, Hyun-Jin Ryu et Alek Manoah sont assurément des membres de la rotation. J’ai le sentiment que Ross Stripling, pour des raisons de stabilité, sera l’autre partant, mais il pourrait aussi aller travailler dans l’enclos. Rappel : ça peut changer… surtout si Nate Pearson connait un gros camp.

Chez les releveurs qui sont assurés de faire le club, on note Jordan Romano, Tim Mayza, Yimi Garcia, Adam Cimber et Trevor Richards. Ces cinq-là sont établis dans le baseball majeur.

https://twitter.com/JaysJournal/status/1475965711159730178

Parce qu’il y a plusieurs joueurs qui pourraient avoir une place et que Nate Pearson devrait avoir sa chance comme partant, je pense que je choisirais de le renvoyer dans le AAA pour le voir dominer comme partant avant de revenir. S’il devait percer la formation de 26 joueurs des Jays, Ross Stripling et lui auraient un rôle dans la rotation et un en relève.

Mais comme je vois Pearson encore en bas (au début, du moins), je crois qu’il reste trois places. Et par la force des choses, il faut diviser les candidats selon ceux qu’on peut envoyer dans les mineures et ceux qui doivent passer au ballottage pour les couper.

Voici les joueurs qui peuvent aller dans les mineures : David Phelps (contrat des mineures), Thomas Hatch, Julian Merryweather, Anthony Castro, Anthony Kay, Taylor Saucedo, Kirby Snead, Trent Thornton.

Un seul lanceur légitime doit passer par le ballottage : Ryan Borucki.

Dans de telles conditions, j’irais avec Ryan Borucki afin de ne pas le gaspiller et j’y ajouterais Julian Merryweather ainsi que Thomas Hatch.

En fait, si vous voulez mon avis, Yimi Garcia n’aurait pas été signé… mais bon.

  • Rotation : Jose Berrios, Kevin Gausman, Hyun-Jin Ryu, Alek Manoah, Ross Stripling.
  • Relève : Jordan Romani, Tim Mayza, Yimi Garcia, Adam Cimber, Trevor Richards, Ryan Borucki, Julian Merryweather et Thomas Hatch.

Voilà donc les 13 lanceurs qui auraient ma confiance. Idéalement, aller chercher un partant gaucher et un releveur avec du upside aiderait.

Le fait de voir Julian Merryweather en santé aidera aussi.

Chez les joueurs de position, il reste forcément 13 places aussi. Il y a donc de la place en masse pour les trois receveurs, soit Danny Jansen, Alejandro Kirk et Reese McGuire.

Les deux premiers ont leur place et le dernier n’est pas éligible à aller dans les mineures. Je le vois être échangé, mais en ce moment, il est là.

Chez les voltigeurs, c’est facile : George Springer, Teoscar Hernandez, Lourdes Gurriel Jr. et Randal Grichuk seront là. Ils se partageront le poste de DH aussi (avec d’autres gars) et même le poste de premier but pour Lourdes Gurriel Jr.

Entre ces postes-là, il y a sept gars. Il est donc logique de croire que l’avant-champ sera composé de six joueurs.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1466852301184897030

Vladimir Guerrero Jr. et Bo Bichette sont assurés de faire le club, indépendamment des autres noms. Mais en ce moment, ce sont les deux seules certitudes et comme les autres postes affichent complet, il est clair que les quatre autres joueurs seront des gars de l’avant-champ.

Santiago Espinal et Cavan Biggio auront, dans le contexte actuel, leur place. Pour l’instant, ils seraient respectivement au troisième coussin et au deuxième coussin, mais il est clair que le club voudra aller se chercher au moins un gars d’avant-champ. Au moins. Et idéalement au coin chaud.

Pour les deux autres, comme le club ne peut pas avoir plus de lanceurs, n’a pas besoin de plus de voltigeurs et ne gagnerait rien à faire commencer un quatrième receveur en haut (aussi bon Gabriel Moreno soit-il) dès maintenant, il est logique de croire à deux joueurs d’avant-champ.

Si on se fie à la charte de profondeur sur l’alignement de 40 joueurs, Kevin Smith et le Montréalais Otto Lopez, qui ont tous les deux fait leurs débuts dans la MLB, seraient les choix.

  • Danny Jansen, Alejandro Kirk, Reese McGuire, George Springer, Teoscar Hernandez, Lourdes Gurriel Jr. et Randal Grichuk.
  • Vladimir Guerrero Jr., Bo Bichette, Santiago Espinal, Cavan Biggio, Kevin Smith et Otto Lopez.

Je crois que des 26 gars, Lopez a le plus de chances d’être envoyé dans le AAA. Il a été renvoyé avant Smith en 2021 et les Jays ont comme priorité d’ajouter de l’aide à l’avant-champ.

Il sera cependant une option de choix s’il a un bon camp et s’il a un bon début de saison avec les Bisons de Buffalo.

Charles-Alexis Brisebois

Voir tous les articles