Yankees et Mets : pour jouer à domicile, les joueurs devront être vaccinés

Publié le 15 mars 2022

Les amateurs de basketball savent que Kyrie Irving ne peut pas jouer lors des matchs à New York parce qu’il n’est pas vacciné. À New York, pour travailler dans le secteur privé, il faut être vacciné.

Mais là, on vient d’apprendre que la règle va s’appliquer au baseball (extérieur) aussi. C’est donc dire que pour jouer à domicile et lors de la Subway Series, les joueurs des deux équipes – Yankees et Mets – devront être vaccinés.

C’est ce qui nous amène à Aaron Judge. Le voltigeur des Yankees était sur le podium quand la nouvelle est sortie et il s’est fait demander s’il était vacciné.

Il n’a pas répondu directement à la question. Ça veut dire qu’il ne l’est sans doute pas.

Judge veut signer son nouveau contrat avant la saison, qu’il a dit. Vous savez quoi? S’il n’est pas vacciné, il n’aura pas besoin de le signer maintenant puisqu’il ne pourra pas être agent libre dans un an.

Je m’explique.

Si Judge (ou tout autre joueur des Yankees) n’est pas vacciné, il ne pourra pas jouer pendant plus de 80 matchs à New York (Yankee Stadium et Citi Field) et lors des matchs à Toronto (une dizaine de matchs). Il ne serait pas payé et n’accumulerait pas du temps de service, tel que négocié la semaine dernière en marge de la nouvelle convention collective.

Et s’il n’accumule pas assez de temps de service d’ici la fin de l’année, il ne pourra profiter de son droit à l’autonomie. Tout simplement.

Donc non, ce n’est pas que les règles canadiennes qui dérangent au niveau de la COVID-19. D’ailleurs, les règles canadiennes ne sont pas différentes de celles aux États-Unis : pas le droit de franchir la frontière canado-américaine sans être vacciné.

Les Yankees et les Mets refusent présentement de commenter, mais ils cherchent une manière de ne pas avoir des joueurs qui ne jouent pas. Après tout, plusieurs joueurs des deux côtés ne sont pas vaccinés.

Rappel : il y a une solution très simple pour contrer cela et c’est de se faire vacciner. En ce moment, les joueurs vaccinés n’ont pas à se soucier des règles et ils peuvent jouer partout et librement.

Ça fait deux ans qu’on est en pandémie : faites votre effort de guerre, tout simplement.

  • Beau texte du collègue Benoît Rioux.
  • Yusei Kikuchi s’est présenté à la presse.
Charles-Alexis Brisebois

Voir tous les articles